Publié le 29 May 2013 - 19:30
BIENS MAL ACQUIS

Farba Senghor convoqué par la Section Recherches ce jeudi

Farba Senghor, ancien ministre du régime d'Abdoulaye Wade, a reçu le mardi 28 mai 2013 la convocation de la Section Recherches de la Gendarmerie nationale pour le jeudi 30 mai 2013 à 9h, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, nous a appris l’intéressé lui-même.

 

Farba Senghor rappelle avoir toujours contesté la légalité et la légitimité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. L’ancien ministre Farba Senghor s’est fondé sur le bénéfice de privilège de juridiction que la constitution actuelle du Sénégal en son article 101 confère aux anciens ministres qui auraient commis des délits pendant l’exercice de leurs fonctions pour marteler que seule la haute Cour de justice est habilitée à les juger.

 

Par conséquent, estime-t-il, en lieu et place du Procureur spécial, ce sont le Procureur général, le procureur de la République et le Doyen des juges qui sont compétents pour initier les enquêtes et les poursuites concernant les anciens ministres. En outre, poursuit Farba Senghor, dans le cas d’enquêtes ouvertes, si le Procureur spécial tombe sur un dossier dont les faits ont été commis par une personne bénéficiant d’un privilège de juridiction, il transmet le dossier à l’autorité compétente aux fins de l’exercice des poursuites par les voies légales conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi sur la répression de l’enrichissement illicite.

 

In fine, Farba Senghor dit rejeter la légalité des actes posés par le Procureur spécial qui initie des poursuites contre lui et ses frères anciens ministres dont il connaît dès le départ leur qualité. Au niveau de la Justice, on ne veut faire aucun autre commentaire que celui obligeant Farba Senghor à déférer à une convocation de la Gendarmerie et répondre sur les faits qui lui sont reprochés.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises