Publié le 25 Jan 2013 - 17:37
BOURSE

Faible augmentation de la capitalisation de la BRVM en fin de semaine

 

 

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu une légère augmentation de 530 millions FCFA (environ 1,060 million de dollars) à l’issue de la séance de cotation de ce vendredi, a appris APA auprès du siège de cette bourse à Abidjan.

 

Cette capitalisation boursière est passée de 4.173,13 milliards FCFA la veille à 4.177,66 milliards FCFA la veille (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). Cette situation est liée à celle de l'indice composite (indice général de la Bourse). Celui-ci enregistre en effet une légère progression de 0,01% à 172,45% contre 172,43 points la veille. Quant à l'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phare de la Bourse), il a réalisé de son coté un repli de 0,07% à 190,64 points contre 190,78 points la veille.

 

La capitalisation du marché obligataire, s'est établie à 828,90 milliards FCFA contre 828,18 milliards FCFA, soit une augmentation de 720 millions FCFA. Il y a eu 539 titres qui ont été échangés sur ce compartiment pour une valeur totale de 3,69 millions FCFA. La valeur totale des transactions opérée sur la BRVM s'est établie à 367,47 millions FCFA contre 237,04 millions FCFA la veille. La négociation a porté sur 17 sociétés contre 15 la veille sur un total de 37 inscrites sur le marché des actions. Le nombre d'actions échangées s'est élevé à 57.755 contre 66.574 la veille. La plus forte hausse de cours a été réalisée par la BOA Niger avec 2.700 FCFA. Son prix en bourse remonte à 38.700 FCFA.

 

De son coté, Air Liquide Côte d'Ivoire enregistre 725 FCFA de hausse. Son prix en bourse se situe à 10.400 FCFA. Quant à la société Palm Côte d'Ivoire, elle se retrouve avec 200 FCFA de hausse, portant son cours à 15.200 FCFA. Dans la rubrique « Plus fortes baisses de cours », seuls deux titres son t répertoriés. La Société africaine de plantation d'hévéas se retrouve avec 940 FCFA. Ce qui réduit son prix en bourse à 39.010 FCFA. Pour sa part, la société Filtisac, elle n'a connu que 5 FCFA de baisse, ramenant son cours à 5.995 FCFA. Les titres les plus actifs du marché sont par ordre d'importance Ecobank (37.210 titres), la Sonatel (18.889 titres) et la Société générale de banque de Côte d'Ivoire (636 titres).

 

APANEWS

 

 

Section: 
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant