Publié le 23 Dec 2024 - 22:39
BP, KOSMOS ENERGY ET PETROSEN

Comment ces entreprises détruisent l’économie des pêcheurs de Saint-Louis

 

Le président du parti Sénégal Debout a dénoncé le non-respect des promesses faites par les entreprises qui interviennent dans le projet gazier au large de Saint-Louis. Moussa Diop a appelé l’État à intervenir fermement pour que Kosmos Energy, Petrosen et BP respectent les promesses qu’elles ont faites aux populations.

 

À Saint-Louis, les entreprises Kosmos Energy, Petrosen et BP ont entraîné une crise majeure menaçant la survie des acteurs économiques et l’équilibre de l’économie locale. Face à cette situation déplorable, le président du parti Sénégal Debout, Moussa Diop, a appelé les autorités à intervenir pour pousser ces entreprises à respecter les promesses qu’elles ont faites aux populations locales. "L’État doit veiller à l’application stricte de la loi, notamment en exigeant la compensation des communautés impactées directement, avant le début de l’exploitation du site et dans les meilleurs délais", a-t-il déclaré.

En effet, rappelle-t-on dans le communiqué, "avec le développement du projet gazier au large de Saint-Louis, l’accès à la seule zone de pêche, Diatara, est interdit, entraînant un préjudice considérable pour les pêcheurs locaux et l’économie de la région. Cela affecte directement des milliers de familles qui dépendent de la pêche pour leur subsistance quotidienne".

Conscientes de l’impact négatif sur la pêche depuis le lancement du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), Moussa Diop a indiqué que "les entreprises BP, Petrosen et Kosmos Energy ont multiplié les promesses envers les pêcheurs de Saint-Louis, mais celles-ci ne sont jamais tenues. Parmi ces engagements, a-t-il ajouté, l’installation de récifs artificiels pour ‘compenser’ les préjudices causés par l’occupation de Diatara, une zone de pêche essentielle pour des milliers de familles, figure en bonne place". D’après lui, BP s’était initialement engagée à installer douze récifs artificiels. Après plusieurs révisions unilatérales, a regretté le président du parti Sénégal Debout, "ce nombre est réduit à un seul récif artificiel, sans aucune transparence sur les délais d’exécution. Ce comportement, dit-il, reflète un mépris absolu des engagements pris et des droits des populations locales".

À l’en croire, le problème ne réside pas seulement dans des promesses vides, mais aussi dans le non-respect des lois sénégalaises.

En effet, Sénégal Debout a  rappelé que "l’article 51 de la loi n°2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’environnement stipule clairement que les populations impactées doivent être compensées avant toute exploitation. BP, Kosmos Energy et Petrosen ne peuvent pas continuer à contourner cette obligation légale en imposant des solutions dérisoires". Dans le même sillage, Sénégal Debout a invité l’État, en marge de la négociation des contrats, "à instaurer un dialogue constructif entre les parties prenantes, afin de trouver des solutions durables et équilibrées qui tiennent compte à la fois des besoins des pêcheurs, de la préservation de l’environnement marin et des objectifs économiques du pays".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye