Publié le 23 Dec 2024 - 22:39
BP, KOSMOS ENERGY ET PETROSEN

Comment ces entreprises détruisent l’économie des pêcheurs de Saint-Louis

 

Le président du parti Sénégal Debout a dénoncé le non-respect des promesses faites par les entreprises qui interviennent dans le projet gazier au large de Saint-Louis. Moussa Diop a appelé l’État à intervenir fermement pour que Kosmos Energy, Petrosen et BP respectent les promesses qu’elles ont faites aux populations.

 

À Saint-Louis, les entreprises Kosmos Energy, Petrosen et BP ont entraîné une crise majeure menaçant la survie des acteurs économiques et l’équilibre de l’économie locale. Face à cette situation déplorable, le président du parti Sénégal Debout, Moussa Diop, a appelé les autorités à intervenir pour pousser ces entreprises à respecter les promesses qu’elles ont faites aux populations locales. "L’État doit veiller à l’application stricte de la loi, notamment en exigeant la compensation des communautés impactées directement, avant le début de l’exploitation du site et dans les meilleurs délais", a-t-il déclaré.

En effet, rappelle-t-on dans le communiqué, "avec le développement du projet gazier au large de Saint-Louis, l’accès à la seule zone de pêche, Diatara, est interdit, entraînant un préjudice considérable pour les pêcheurs locaux et l’économie de la région. Cela affecte directement des milliers de familles qui dépendent de la pêche pour leur subsistance quotidienne".

Conscientes de l’impact négatif sur la pêche depuis le lancement du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), Moussa Diop a indiqué que "les entreprises BP, Petrosen et Kosmos Energy ont multiplié les promesses envers les pêcheurs de Saint-Louis, mais celles-ci ne sont jamais tenues. Parmi ces engagements, a-t-il ajouté, l’installation de récifs artificiels pour ‘compenser’ les préjudices causés par l’occupation de Diatara, une zone de pêche essentielle pour des milliers de familles, figure en bonne place". D’après lui, BP s’était initialement engagée à installer douze récifs artificiels. Après plusieurs révisions unilatérales, a regretté le président du parti Sénégal Debout, "ce nombre est réduit à un seul récif artificiel, sans aucune transparence sur les délais d’exécution. Ce comportement, dit-il, reflète un mépris absolu des engagements pris et des droits des populations locales".

À l’en croire, le problème ne réside pas seulement dans des promesses vides, mais aussi dans le non-respect des lois sénégalaises.

En effet, Sénégal Debout a  rappelé que "l’article 51 de la loi n°2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’environnement stipule clairement que les populations impactées doivent être compensées avant toute exploitation. BP, Kosmos Energy et Petrosen ne peuvent pas continuer à contourner cette obligation légale en imposant des solutions dérisoires". Dans le même sillage, Sénégal Debout a invité l’État, en marge de la négociation des contrats, "à instaurer un dialogue constructif entre les parties prenantes, afin de trouver des solutions durables et équilibrées qui tiennent compte à la fois des besoins des pêcheurs, de la préservation de l’environnement marin et des objectifs économiques du pays".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal