Publié le 22 Sep 2023 - 17:04
CÔTE D'IVOIRE

Ebimpé, la Caf hausse le ton

 

Le 12 septembre dernier, la rencontre Côte d’Ivoire-Mali a été arrêtée à cause de l’inondation de l’aire de jeu survenue après de fortes pluies. Dans un courrier accablant adressé à la Fédération ivoirienne de football (FIF) et relayé par le journaliste Osasu Obayiuwana, les experts en pelouses de la Caf, Pro-Pitch, ont expliqué le dysfonctionnement du système de drainage en pointant du doigt ‘’l’accumulation des algues’’, elles-mêmes conséquences du ‘’manque d’entretien’’. Ils ont, par ailleurs, imputé au Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Cocan) une certaine nonchalance en réponse à leurs recommandations initiales concernant l’entretien du rectangle vert.

‘’Nous souhaitons vous rappeler que la Caf a saisi le Cocan à plusieurs reprises sur l'urgence de signer les contrats d'entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s'assurer que l'entretien est fait suite aux recommandations des experts de la Caf. Il a été signalé que le contrat pour l'entretien continu du terrain n'a été reçu par l'entrepreneur que le 8 septembre 2023 et que des investissements importants en machines et en travaux d'entretien en cours auront donc été affectés’’, peut-on lire dans le contenu du rapport divulgué par la Caf. Suite à ces constats, les experts ont adressé de nouvelles recommandations au Cocan, parmi lesquelles la finalisation immédiate de ‘’l’achat d’un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière’’.

‘’Il est d'une importance vitale pour tous les sites, et non pas seulement pour Ebimpé, que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir que les contracteurs soient en mesure d'effectuer tous les travaux nécessaires’’, ont insisté les experts. ‘’ProPitch effectuera des tests d'infiltration lors de la prochaine inspection pour s'assurer que les travaux effectués ont réussi à améliorer le drainage de surface de tous les terrains’’, ont-ils conclu en guise d'avertissement. En ce qui concerne la qualité des autres pelouses mentionnées dans le rapport, les experts se sont montrés plutôt satisfaits.

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin