Publié le 23 Jan 2014 - 05:36
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

«Seules» 84 mille tonnes collectées, s'inquiètent les privés stockeurs

 

Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) avait sonné l’alerte sur le risque d’échec de la campagne de commercialisation de l’arachide, officiellement lancée depuis le 09 décembre 2013. Finalement, l’Etat du Sénégal a paraphé, par la suite, un protocole d’accord avec les huiliers qui, jusque-là, refusaient d'acheter le kilogramme à 200 francs, prix officiel.

Toutefois, il semble que cet accord soit loin de sauver la campagne, si l’on en croit la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs d’arachide. En conférence de presse hier au siège du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), les privés stockeurs ont pointé des ‘’manquements’’.

Leur coordonnateur, Mamadou Guèye ‘’Parisien’’, note que seulement «84 000 tonnes ont été collectées en production contrôlée, semences et huileries pour une valeur de 19,800 milliards».

Les opérateurs qui rappellent n'avoir encore reçu aucun franc de l’Etat, soulignent que c’est la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) qui est venue en appoint à leurs activités pour 9 milliards de F Cfa en plus des 10,800 milliards de F Cfa qu'ils ont eux-mêmes apportés.

‘’Il y a des manquements car tous les opérateurs ne peuvent pas être fonctionnels, puisque la Suneor leur doit une ardoise de 2 milliards. Le paiement de cet argent permettrait aux opérateurs d’aller dénouer les comptes qu’ils ont à la CNCA’’, avance M Guèye.

«En temps normal, on aurait pu collecter plus. Il n’est pas tard, nous ne sommes pas au 31 janvier. Mais sur les 1 200 points de collecte, seuls 200 à 300 (sont) fonctionnels.»

Toutefois, le coordonnateur des opérateurs privés informe que du fait de la mauvaise campagne, avec peu de points de collectes fonctionnels, beaucoup de gens se sont détournés du ‘’circuit officiel’’ pour acheter l’arachide à des prix non recommandés. Exemple avec Touba qui reçoit «2 000 tonnes par jour (en provenance) des différents marchés hebdomadaires».

Des équipements agricoles qui datent de 1957

Par ailleurs, Mamadou Guèye a dénoncé ceux qu'il accuse de ‘’s’amuser avec la filière arachidière’’ car celle-ci ‘’n’est pas le lieu de règlement (de) comptes politiques’’. ‘’Le Sénégal a 20 000 villages officiels. Les 15 000 sont des villages agricoles et parmi ces 15 000, 11 500 villages sont des villages arachidiers.

On ne s’amuse pas avec cette filière arachidière’’, souligne-t-il. Il en a profité pour rappeler aux pouvoirs publics que ‘’les sols sont lessivés et très pauvres, les équipements agricoles datent de 1957 et tout cela joue sur les rendements agricoles’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT