Publié le 23 Jan 2014 - 05:36
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

«Seules» 84 mille tonnes collectées, s'inquiètent les privés stockeurs

 

Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) avait sonné l’alerte sur le risque d’échec de la campagne de commercialisation de l’arachide, officiellement lancée depuis le 09 décembre 2013. Finalement, l’Etat du Sénégal a paraphé, par la suite, un protocole d’accord avec les huiliers qui, jusque-là, refusaient d'acheter le kilogramme à 200 francs, prix officiel.

Toutefois, il semble que cet accord soit loin de sauver la campagne, si l’on en croit la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs d’arachide. En conférence de presse hier au siège du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), les privés stockeurs ont pointé des ‘’manquements’’.

Leur coordonnateur, Mamadou Guèye ‘’Parisien’’, note que seulement «84 000 tonnes ont été collectées en production contrôlée, semences et huileries pour une valeur de 19,800 milliards».

Les opérateurs qui rappellent n'avoir encore reçu aucun franc de l’Etat, soulignent que c’est la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) qui est venue en appoint à leurs activités pour 9 milliards de F Cfa en plus des 10,800 milliards de F Cfa qu'ils ont eux-mêmes apportés.

‘’Il y a des manquements car tous les opérateurs ne peuvent pas être fonctionnels, puisque la Suneor leur doit une ardoise de 2 milliards. Le paiement de cet argent permettrait aux opérateurs d’aller dénouer les comptes qu’ils ont à la CNCA’’, avance M Guèye.

«En temps normal, on aurait pu collecter plus. Il n’est pas tard, nous ne sommes pas au 31 janvier. Mais sur les 1 200 points de collecte, seuls 200 à 300 (sont) fonctionnels.»

Toutefois, le coordonnateur des opérateurs privés informe que du fait de la mauvaise campagne, avec peu de points de collectes fonctionnels, beaucoup de gens se sont détournés du ‘’circuit officiel’’ pour acheter l’arachide à des prix non recommandés. Exemple avec Touba qui reçoit «2 000 tonnes par jour (en provenance) des différents marchés hebdomadaires».

Des équipements agricoles qui datent de 1957

Par ailleurs, Mamadou Guèye a dénoncé ceux qu'il accuse de ‘’s’amuser avec la filière arachidière’’ car celle-ci ‘’n’est pas le lieu de règlement (de) comptes politiques’’. ‘’Le Sénégal a 20 000 villages officiels. Les 15 000 sont des villages agricoles et parmi ces 15 000, 11 500 villages sont des villages arachidiers.

On ne s’amuse pas avec cette filière arachidière’’, souligne-t-il. Il en a profité pour rappeler aux pouvoirs publics que ‘’les sols sont lessivés et très pauvres, les équipements agricoles datent de 1957 et tout cela joue sur les rendements agricoles’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID