Publié le 21 Dec 2012 - 16:34
CAMPAGNE NATIONALE POUR LE RAPATRIEMENT DES BIENS MAL ACQUIS

L'obélisque, siège des jeunesses M23 et Forum civil samedi

 

Les jeunesses du M23 et du Forum civil délaissent les paroles pour les actes. En effet, une coalition qui est née de la fusion de ces deux entités a entrepris une campagne nationale de lutte contre la corruption et l’impunité et pour le rapatriement des biens mal acquis. En conférence de presse hier après-midi, leurs représentants ont annoncé la tenue de cette opération pour ce samedi 22 décembre après le faux-bond du 9 décembre consécutif au décès du Khalife général des Tidianes.

 

En branle, une caravane de sensibilisation et d'information sur la corruption et l'impunité, «deux maux qui gangrènent la société sénégalaise», d'après Saliou Diop, coordonnateur des jeunes du Forum civil. Mais le clou de l'événement sera la projection du film dénommé «Les dessous d'un sommet», samedi après-midi à la place de l'Obélisque. Déjà projeté à Kédougou, Kolda, Kaolack et Tambacounda, il est une critique de la gestion «catastrophique» de l'Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique.

 

Mais ''il s'agira ici d'un débat contradictoire, dixit Saliou Diop, chacun donnera son point de vue par rapport à ce qui s'est passé exactement dans le cadre de la gestion de l'Anoci''. Les interventions attendues sont celles de l'avocate Ndèye Fatou Touré, Karim Wade, Abdou Latif Coulibaly, Abdoulaye Baldé... «Le Forum civil a fait sa mission de supervision, il est dans l'obligation de rendre compte'' a souligné M. Diop.

 

Pour sa part, Abdourahmane Sow, des jeunesses du M23, a soutenu que l'argent qui sera récupéré de la traque des biens mal acquis doit servir à des fins sociales. Selon lui, il faut continuer à mener le combat pour la jeunesse qui reste l'avenir du pays, assurant que le recul du pouvoir dans ce dossier sera inacceptable. «Ceux qui dénonçaient le clientélisme hier, y assistent aujourd'hui sans piper mot», s'est-il offusqué.

 

Pour exemple, il s'est indigné de la nomination de Youssou Touré comme président du Conseil d'administration de la Banque de l'habitat du Sénégal. «Qu'est-ce qu'un directeur d'école fait à ce poste ?'' s'est écrié le leader du M23-Jeune.

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures