Publié le 4 Feb 2013 - 19:35
CAN 2013

Les Cap-Verdiens fiers des Requins Bleus

Malgré l'élimination de leur équipe (2-0) par le Ghana en quart de finale de la CAN 2013, les Cap-Verdiens de Dakar ont manifesté leur fierté envers les Requins bleus.

 

Le ''Batuuka'' (danse cap-verdienne) s'est encore invité au Thiossane Night-club, samedi. Malgré la défaite (2-0) synonyme d'élimination de leur équipe par le Ghana en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2013, les Cap-Verdiens de Dakar ont fêté leurs ''Requins bleus'' comme des héros. ''Je suis fier du Cap-Vert, a dit Kita De Barross tout heureux. Le Cap-Vert est éliminé par un adversaire qu’il a mené de bout en bout''. À l'instar de ce monsieur, tous ont manifesté leur fierté, leur solidarité aux vaillants ambassadeurs en Afrique du Sud. ''Ils ont perdu les armes à la main face aux Blacks stars du Ghana'', complimente un autre.

 

De la confiance... à la désillusion

 

Pourtant, les supporters ont affiché une grande confiance. ''C’est la première fois qu’on participe à une CAN. On s’est qualifié aux quarts. On est en train de faire un bon match face au Ghana. Je pense que c’est une bonne chose'', a dit Jean Monteiro. Même après le but sur penalty du Ghana, les Cap-Verdiens ont espéré en vain le scénario similaire à celui du match contre l’Angola où les ''Requins bleus'' ont renversé leurs adversaires (2-1). ''Les joueurs cap-verdiens ont plus confiance en eux. En 2e mi-temps, je suis sûr qu’on va battre le Ghana et passer en demi-finale'', a pronostiqué Antonio Siquera, teint clair, qui se dit ''surpris par cette équipe cap-verdienne collective et solidaire''. ''On va gagner, tu vas voir'', ont ajouté un homme d’une cinquantaine d’années environ et un jeune assis juste devant lui. Les supporters cap-verdiens, séduits par le beau jeu produit par Platini et ses coéquipiers, ont poussé leur équipe jusqu’au bout. Malheureusement, le deuxième but ghanéen, marqué à la 94e minute, a mis fin à leur rêve.

 

Au Thiossane, le petit commerce s'est aussi mêlé aux cris d’encouragement pour mener les ''Requins bleus'' vers la victoire. T-shirts et autres gadgets, comme les porte-clés aux couleurs cap-verdiennes (le bleu avec trois bandes, deux blanches et une rouge, auréolées de 10 étoiles jaunes) se sont bien vendus. ''Ce que vous voyez là, c’est des porte-bonheur de l’équipe du Cap-Vert, a dit Jean Pierre Sylva à l’endroit des supporters venus nombreux. C’est à 500 F Cfa l’unité. J’en ai apporté 50 et j’en ai vendu 20''.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: