Publié le 27 Feb 2023 - 13:45
CAN U20 2023

Le Sénégal humilie et élimine l’Égypte

 

Pour son dernier match dans le groupe A de la Can des moins de 20 ans, le Sénégal a fait d’une bouchée le pays hôte, l’Égypte. Avec cette troisième victoire en autant de sorties, les Lionceaux restent solides leaders et sortent, par la même occasion les jeunes Pharaons, qui n’ont pu que constater les  dégâts. Cette démonstration de force place désormais les protégés de Malick Daf comme les grands favoris pour la victoire finale.

 

La qualification pour le second tour déjà acquise, c’est donc une équipe remaniée qui a affronté l’Égypte, ce samedi, pour le dernier match du groupe A. Malgré les changements opérés avec l’absence de Samba Diallo notamment, la domination sénégalaise durant les 90 minutes était entière, comme en témoigne le résultat final (4-0).

La bête noire de l’Égypte a pris encore le dessus sur sa proie favorite du moment. Pis, les jeunes Pharaons sont sortis de leur propre Can et cela dès le premier tour du tournoi.

A l’image de son entame de compétition, c’est en étant très entreprenant que le Sénégal engage son sujet, en confisquant le ballon à l’adversaire et en multipliant les passes, en attendant la brèche pour faire mal. Lamine Camara, qui a hérité du capitanat en l’absence de Samba Diallo ménagé, est l’un des principaux acteurs de ces phases de conservation de la balle. Nonobstant la possession, les Lionceaux ont peiné à se montrer dangereux et ne sont pas à l’abri des contre-attaques égyptiennes. C’est ainsi que la première grosse occasion a été pour les Égyptiens, sur un contre mené par Rafaat Khalil et Ahmed Sherif. Mais la frappe de ce dernier a fui le cadre. Nous sommes à la 25e mn. Ce premier acte aura été finalement un très long round d’observation. L’Égypte, sur la corde raide, voulait à tout prix garder ses cages inviolées, en attendant peut-être la seconde période.

Une seconde mi-temps de folie

Au retour des vestiaires, les Sénégalais étaient revenus avec un autre état d’esprit. Ils avaient activé le mode ‘’élimination de l’Égypte’’. Lamine Camara et ses camarades ont donc mis du rythme et n’avaient pas pris trop de temps pour trouver la faille dans la défense égyptienne. Pape Demba Diop, oublié au second poteau, bénéficiait d’un très bon service de Mbaye Ndiaye, ouvre la marque (58e). Avec ce but, le cauchemar égyptien commence. Car dix minutes plus tard, Ibou Sané profitait d’une énorme erreur des défenseurs égyptiens pour doubler la mise à la 68e mn.

Les Lionceaux, désormais toutes griffes dehors, sont sans pitié devant leur victime du jour. Les espaces sont plus conséquents derrière et les jeunes Pharaons ont pris un terrible coup au mental. Auteur d’une rencontre XXL, Pape Demba Diop s’est offert deux autres buts, coup sur coup (72e et 75e). Ainsi, au terme de ce match, les U20 ont réalisé un sans-faute avec huit réalisations et aucun but concédé.

Une place au Mondial en vue

Après cette démonstration de force dans le groupe A, les poulains de Malick Daf sont indéniablement parmi les favoris pour le sacre final. En attendant, ils pourraient décrocher une place qualificative à la prochaine Coupe du monde U20. À condition d’accéder en demi-finales.

‘’Nous avons remporté la victoire aujourd’hui (samedi) et nous nous concentrons désormais sur le prochain match. Lorsque vous faites un effort, vous atteignez votre objectif. Maintenant, nous sommes très concentrés pour atteindre la qualification à la Coupe du monde’’, a déclaré Pape Demba Diop, par ailleurs MVP du match, sur le site de la Caf.

Le milieu de terrain est aussi revenu sur son triplé. ‘’Honnêtement, je ne m’attendais pas à marquer trois buts, mais l’entraîneur et mes coéquipiers m’ont dit que je marquerai. Nous travaillons maintenant sur notre prochain objectif et nous nous concentrons entièrement là-dessus’’, a-t-il affirmé.

REACTIONS

MALICK DAF (COACH DES LIONCEAUX)

‘’On joue en groupe’’

‘’Nous avons subi de nombreuses pressions, mais nous avons réussi à nous en débarrasser et à remporter une victoire importante. L'équipe nationale égyptienne a fait un bon match, mais nous avons réussi à atteindre notre objectif et nous avons gagné. Nous avons affronté l'équipe nationale égyptienne qui a réussi à nous vaincre dans le passé, mais cela fait partie du passé et nous sommes maintenant dans le présent et le football progresse. L'Égypte est le pays hôte et a de très bons éléments. Les affronter n'a pas été facile. On joue en groupe, mais j'ai préféré écarter les joueurs qui ont des cartons jaunes, par peur de prendre des risques. Je vois que l'équipe nationale égyptienne est une très bonne équipe, mais c'est le football parce qu’on ne gagne pas toujours.’’


KARAM MOUSSA (COACH ADJOINT EGYPTE)

‘’Nous n'avons pas été en mesure…’’

‘’Nous voudrions présenter nos excuses aux fans. Nous admettons que la performance n'a pas été satisfaisante et personne n'est content que nous soyons exclus du tournoi de cette manière. Nous avons participé à trois tournois et avons très bien performé. Tout le monde s'attendait à ce que nous remportions le titre, d'autant plus que le tournoi se déroulait sur nos terres. Mais, malheureusement, cela ne s'est pas produit. Aujourd'hui, notre objectif de remporter la victoire a exercé une grande pression sur les joueurs. Nous avons très bien performé lors des tournois précédents et possédions de nombreux bons éléments, mais nous n'avons pas été en mesure de montrer correctement nos capacités dans ce tournoi.’’


MACKY SALL

‘’Brillante performance’’

‘’Chaleureuses félicitations à notre équipe nationale de football U20 et à son encadrement pour cette brillante performance en phase de poules de la Can. Trois matches, trois victoires ! Bravo et bonne chance pour le reste de votre parcours. Dem ba jeex !’’

MAMADOU DIOP

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin