Publié le 17 Apr 2021 - 13:22

Cap-Vert

 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce avoir déployé une quarantaine d’experts pour observer le déroulement des Législatives prévues dimanche au Cap-Vert. "Les Capverdiens sont appelés aux urnes le 18 avril pour élire les 72 députés qui composent" l’Assemblée nationale capverdienne. "Quarante experts de la CEDEAO sont déployés pour observer ces élections législatives", rapporte l’APS. 

La Mission d’observation électorale de la CEDEAO sera conduite par Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Président de sa Commission de mars 2012 à juin 2016 et ancien Premier ministre du Burkina Faso, précise le communiqué. "Ces observateurs sont déployés conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance relative à l’observation des élections et à l’assistance de la CEDEAO, qui autorise la Commission à soutenir chacun des Etats membres dans l’organisation de ses élections", signale le texte. 

Le chef de la Mission électorale de la CEDEAO sera appuyé par une équipe technique dans l’exécution de son mandat, laquelle est composée du général Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, de Rémi Ajibewa, Directeur des Affaires politiques.

...Il y a aussi Francis Oke, chef de la Division assistance électorale ainsi que plusieurs autres cadres techniques de la Commission de la CEDEAO, selon le communiqué. "Cette mission a pour rôle d’observer toutes les phases préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, afin de s’assurer que le processus électoral respecte les meilleures pratiques internationales", souligne le communiqué. Il ajoute que le Cap-Vert, Etat membre de la CEDEAO, est un pays "régulièrement cité comme exemple de stabilité politique et démocratique en Afrique".

Les 393 000 électeurs que compte le Cap-Vert, archipel de 550 000 habitants en plein océan Atlantique, situé à environ 600 km au large des côtes du Sénégal, sont appelés à choisir leurs députés parmi les 600 candidats issus de six différents partis politiques. Les députés du pays sont élus par un vote au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Ils sont chargés, par la suite, de nommer le Premier ministre du pays.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins