Publié le 23 Feb 2019 - 17:49

Ce que je peux dire de Baye Dame

 

Quand j’ai été informé ce matin de la disparition de Baye Dame, j’en ai été ébranlé. Pas parce que sa mort est une surprise, mais parce que j’avais cru que la foi et le courage qui l’ont maintenu en vie durant de longs mois de souffrance avaient fini par lui permettre de surmonter cette terrible maladie. La dernière fois où on a échangé longuement sur Facebook, j’avais le pressentiment que BDW ne se laisserait pas avoir. Il est courageux et ne rechigne jamais à la tâche. Et sa foi était un bouclier que rien ne peut érafler.

Baye Dame, je l’ai connu il y a très longtemps. Je dirigeai la rédaction d’un hebdomadaire à la vie éphémère et il est venu y faire des piges. Il me rejoindra trois ans plus tard à Nouvel Horizon. Je l’y accueillis avec enthousiasme, sachant que j’avais là un bon élément. Il ne me déçut point. Il m’apprendra plus tard comment il a appris le métier à nos côtés, Laye Bamba et moi. Lui qui ne laisse rien apparaître me dira plus tard qu’il redoutait nos réunions de rédaction où il n’osait venir sans apporter une idée ou une information. C’était un élève attentif. Un journaliste qui voulait toujours donner plus que ce que j’exigeais.

Son départ de NH m’avait touché. Quand il est venu m’en parler je lui indiquais que pour moi le départ d’un journaliste est ce qu’il y a de plus normal parce que mobile par destinée. L’essentiel était qu’il ne sorte de mon ombre pour tomber dans l’obscurité d’une vie médiocre. Partir pour le meilleur, c’est ce que j’attendais de tous les membres de la rédaction : partir pour trouver mieux, réussir et obtenir plus que je ne pouvais leur offrir.

Je dirais que la reconnaissance qu’il me témoignait chaque fois que je le revoyais et il ne manquait de le dire tout haut pour que tout le monde l’entende, me prouva que son humilité était le signe d’une foi d’acier. Bien sûr je le taquinais sur sa ferveur religieuse en l’appelant « faux marabout ». Il me le rendait bien en me traitant de quelques méchancetés bien fraternelles.

J’aimais BDW parce que je voyais dans son travail avec Réussir tout ce qu’il a appris à NH : la manière de réfléchir, de trouver des sujets, de construire des dossiers, de développer son organe.

Il me manquera. Il manquera à ses amis qui sont nombreux. A ses parents, son épouse et ses enfants, il laissera un grand vide. Il manquera à sa profession. Je prie pour le repos de son âme et que son REUSSIR continue pour perpétuer son œuvre.

Lors de notre dernier échange, Baye Dame, tu avais écrit : « il faut prier pour moi. J’en ai besoin. Et un Sall, il ne peut finir que SAGE. Amin ! » J’ai prié, prié, prié …je continue à le faire.

Issa SALL, journaliste

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation