Publié le 27 Aug 2012 - 20:23
CINEMA

Des cinéastes ‘’indignés‘’ réclament un audit de leur secteur

 

Une dizaine de cinéastes regroupés au sein du Collectif des cinéastes sénégalais indignés (CCSI) ont organisé un sit-in, lundi, devant le cinéma Liberté de Dakar, pour réclamer ‘’l’audit des 3 milliards de francs CFA qui ont été alloués au cinéma sous le régime du président Abdoulaye Wade''.

 

Les cinésastes ''indignés '' réclament également ''l’état des lieux du projet de centre de production cinématographique situé à la technopole de Dakar'', a dit la coordonnatrice du CCSI, Mariama Sylla. Selon elle, le collectif demande aussi à’’l’Etat d’avoir des ambitions réalisables sous une année en réfectionnant le site de l’ancien service d’hygiène qu’on nous a octroyé depuis 2010, car nous sommes pour sa réhabilitation’’. ‘’Le collectif demande l’organisation du secteur audiovisuel pour qu’il ait une production nationale de qualité, pour que la télévision devienne le partenaire privilégié du cinéma comme cela se passe partout dans le monde’’, a encore dit Mariama Sylla.

 

Elle a demandé au ministère de tutelle d’organiser la formation pour qu’il y ait ''des diplômes homologués et sérieux’’. ’’Dans la perspective du vote par l’Assemblée nationale du fonds de financement du cinéma en 2013, que cette enveloppe aille aux cinéastes et à la réorganisation du secteur, qu’une partie soit alloué aux jeunes cinéastes afin de leur permettre de réaliser leur projets’’, a souligné Mariama Sylla. ''Ainsi, nous voulons à travers tout ceci nous soulever contre cette mort lente du secteur du cinéma si prometteur à ses débuts et tirer sur la sonnette d’alarme, afin d’éviter que ce qui s’est passé sous l’alternance se reproduise'', a déclaré Mme Sylla.

 

APS

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi