Publié le 17 May 2023 - 09:39

CMU

 

Renforcer les capacités et la mobilité des mutuelles départementales des régions de Saint-Louis et de Matam pour améliorer la promotion de la Couverture maladie universelle auprès des populations du Nord. Tel est l’objectif recherché par l’Agence de la Couverture maladie universelle (Anacmu) avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise. C'est dans ce sens que six véhicules et sept motos ont été remis aux six unions départementales des mutuelles de santé de la zone Nord.  

Pour le  secrétaire général  de l’Anacmu, la structure qu'il dirige a, en effet, bénéficié d’un appui durant le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) Sénégal- Luxembourg, dans le but de renforcer la couverture sanitaire dans la zone nord du Sénégal, plus précisément dans les régions de Louga, de Matam et de Saint-Louis. Pour Mamadou Racine Senghor, la mise à disposition de cette logistique roulante, d’une valeur totale de 150 millions F CFA, entre dans le cadre plus global du volet ‘’Protection sociale’’ du 4e Programme de coopération Sénégal-Luxembourg visant à accompagner le programme de Couverture maladie universelle dont l’appui à la professionnalisation des mutuelles de santé. Cet appui intègre, entre autres, une dotation en équipements informatiques, le recrutement et la formation des équipes techniques des mutuelles, le renforcement des capacités d’encadrement technique des services régionaux de l’Anacmu, etc.

"Cet appui a porté sur la mise en place de nouvelles mutuelles de santé, sur la formation des acteurs, sur la supervision et sur la communication autour de la CMU à travers la production de supports. Comme vous le savez aujourd’hui, l’agence s’est inscrite dans une dynamique de mise en œuvre de plusieurs réformes dont l’accompagnement des mutuelles de santé à relever le pooling au niveau des départements.

Cette réforme va participer à la professionnalisation des mutuelles de santé et va donc nécessiter un appui logistique, surtout du matériel roulant. C’est pour cette raison que nous recevons, avec beaucoup de satisfaction, ces motos et véhicules de LuxDev, pour faciliter le déplacement du personnel dans les zones couvertes et faciliter l’accès aux services des futures mutuelles départementales", a confié M. Senghor. Il pense que ce don est une des preuves des relations de coopération et d’amitié qui unissent les deux pays. Il est convaincu que ce matériel roulant permettra aux organisations mutualistes des six départements des régions de Matam et de Saint-Louis d’assurer leurs missions avec plus d’efficacité. Sous ce rapport, il a invité les bénéficiaires de ce matériel d’en faire un bon usage. 

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés