Publié le 17 May 2023 - 09:39

CMU

 

Renforcer les capacités et la mobilité des mutuelles départementales des régions de Saint-Louis et de Matam pour améliorer la promotion de la Couverture maladie universelle auprès des populations du Nord. Tel est l’objectif recherché par l’Agence de la Couverture maladie universelle (Anacmu) avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise. C'est dans ce sens que six véhicules et sept motos ont été remis aux six unions départementales des mutuelles de santé de la zone Nord.  

Pour le  secrétaire général  de l’Anacmu, la structure qu'il dirige a, en effet, bénéficié d’un appui durant le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) Sénégal- Luxembourg, dans le but de renforcer la couverture sanitaire dans la zone nord du Sénégal, plus précisément dans les régions de Louga, de Matam et de Saint-Louis. Pour Mamadou Racine Senghor, la mise à disposition de cette logistique roulante, d’une valeur totale de 150 millions F CFA, entre dans le cadre plus global du volet ‘’Protection sociale’’ du 4e Programme de coopération Sénégal-Luxembourg visant à accompagner le programme de Couverture maladie universelle dont l’appui à la professionnalisation des mutuelles de santé. Cet appui intègre, entre autres, une dotation en équipements informatiques, le recrutement et la formation des équipes techniques des mutuelles, le renforcement des capacités d’encadrement technique des services régionaux de l’Anacmu, etc.

"Cet appui a porté sur la mise en place de nouvelles mutuelles de santé, sur la formation des acteurs, sur la supervision et sur la communication autour de la CMU à travers la production de supports. Comme vous le savez aujourd’hui, l’agence s’est inscrite dans une dynamique de mise en œuvre de plusieurs réformes dont l’accompagnement des mutuelles de santé à relever le pooling au niveau des départements.

Cette réforme va participer à la professionnalisation des mutuelles de santé et va donc nécessiter un appui logistique, surtout du matériel roulant. C’est pour cette raison que nous recevons, avec beaucoup de satisfaction, ces motos et véhicules de LuxDev, pour faciliter le déplacement du personnel dans les zones couvertes et faciliter l’accès aux services des futures mutuelles départementales", a confié M. Senghor. Il pense que ce don est une des preuves des relations de coopération et d’amitié qui unissent les deux pays. Il est convaincu que ce matériel roulant permettra aux organisations mutualistes des six départements des régions de Matam et de Saint-Louis d’assurer leurs missions avec plus d’efficacité. Sous ce rapport, il a invité les bénéficiaires de ce matériel d’en faire un bon usage. 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar