Publié le 6 Sep 2017 - 20:42
COMMUNAUTE MANDINGUE DE MBOUR

Le Kankourang de la division 

 

En dépit des six rencontres tenues durant ces derniers jours, afin d’arrondir les angles, la collectivité mandingue de Mbour est plus que jamais divisée par rapport à la célébration du Kankourang.

 

‘’Il y aura un Kankourang de paix et nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux fauteurs de troubles. Les ‘’leuls’’ sont créés pour éduquer les enfants, leur montrer le droit chemin et les bons comportements. Donc, on ne permettra pas à des gens de perturber l’ordre public’’. Cette assurance est du préfet de Mbour Saër Ndao. Ce dernier présidait, hier, un comité départemental de développement (CDD) en vue des préparatifs du septembre mandingue. Son discours renseigne sur le climat délétère qui prévaut au sein de la collectivité mandingue. 

Mais le préfet tient à ce que la communauté célèbre leurs circoncis dans la concorde et le calme, pour le bien de toute la population mbouroise.

En effet, depuis quelques années, la collectivité mandingue de Mbour est secouée par un problème appelé ‘’équation Pa Cissé’’. Ce dernier avait pris ses distances avec ses compatriotes  pour ensuite créer un Kankourang parallèle, ce qui n’avait pas manqué de soulever l’ire des sages de la communauté. Cette année, encore un autre problème survient. Celui du déplacement des cinq ’leuls’’ dans un seul endroit. Ce que certains d’entre eux ont carrément refusé. Les réfractaires craignent des affrontements avec le voisinage, car pour eux, ces derniers n’ont  pas la culture de la célébration de cette tradition.

Ainsi, seul le ‘’leul’’ Woyinka est déplacé au niveau du croissement de Saly. Un site qui a été offert à la communauté, il y a 26 ans, mais qui n’a jamais été exploité. Cette année, considérant que la maison située au quartier 11 Novembre, qui sert de ‘’leul’’ au Woyinka est devenue trop étroite, le propriétaire a voulu le déplacer au croisement de Saly. Toutefois, certains estiment qu’avec ce déplacement, il peut y avoir un problème d’adaptation des populations environnantes.

Avec autant de points de discorde, la communauté a soldé ses comptes devant les autorités administratives, lors du CDD. Ainsi,  en dépit des six rencontres tenues ces derniers jours, afin d’arrondir les angles, les bons offices du commissaire Lèye semblent ne pas servir à grand-chose. Néanmoins, le préfet prévient : il ne compte accepter aucun trouble durant la célébration qui se tiendra du 10 septembre au 8 octobre 2017. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures