Publié le 14 Nov 2017 - 10:55
COMPARUTION DE KHALIFA SALL DEVANT LA COMMISSION AD HOC

Le bureau monté hier, la LSDH exige la levée d’office du mandat de dépôt du maire

 

La machine s’emballe davantage contre le député-maire Khalifa Sall, en vue de sa comparution devant la commission ad hoc pour l’examen de la demande de levée de son immunité parlementaire. La commission s’est réunie hier et a mis en place un bureau composé de quatre personnes. Le président est le député Aïmérou Gningue, patron du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar. Me Madické Niang est le 1er vice-président, tandis que la parlementaire apériste Awa Guèye est la seconde vice-présidente. Seydou Diouf est désigné comme rapporteur de la commission qui devra convoquer le député de la tête de liste Manko Taxawu Senegaal.

Seulement, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) considère que Khalifa Khalifa Sall ne peut pas comparaître comme détenu devant ses pairs parlementaires. C’est pourquoi Me Assane Dioma invite le Doyen des juges à ordonner la levée d’office du mandat de dépôt décerné contre le maire de la capitale. Pour justifier le bien-fondé de cette demande, la LSDH ‘’rappelle dans tous les cas que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit pas la possibilité qu’un député comparaisse détenu devant la Commission ad hoc’’.

Khalifa Sall est en détention préventive pour détournement de deniers publics, depuis le 7 mars dernier. A l’issue des élections législatives du 30 juillet dernier, il a été élu député et ses conseils ne cessent de demander sa libération, compte tenu de son immunité parlementaire. Le parquet qui s’y était opposé au motif que les faits sont antérieurs à l’élection a fait volte-face, en reconnaissant cette immunité puisque par le biais du ministère de la Justice, il demande à l’Assemblée nationale de la lever. 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar