Publié le 30 Aug 2014 - 22:21
CONDAMNE A SIX MOIS FERME POUR ECROQUERIE

Le Gambien paie à la place du complice qui l’a trahi

 

Lamine Thiam a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits à six mois de prison ferme pour escroquerie. Il a eu beau jeter la faute sur son complice Cissokho, il a été reconnu coupable. Le Gambien a fait la connaissance de Mandione Mbaye par une tierce personne, lui faisant croire qu’il était un fonctionnaire en mission au Sénégal. En prétendant vouloir aider le jeune homme à exceller dans son travail, il lui a présenté le fameux Cissokho, capable de multiplier des billets de banque grâce à ses pouvoirs mystiques. Le jeune homme accepta de donner la somme de 3 millions pour obtenir le double.

Un jour, de retour du travail, il est allé, en compagnie de Lamine, voir Cissokho. Ce dernier a pris un seau rempli d’eau et y a versé l’argent remis par Mandione, après avoir récité des incantations. Ensuite, les deux acolytes ont fait croire au jeune homme que l’un d’eux devait aller récupérer le reste des produits ailleurs. Cissokho est parti avec l’argent et n’est plus revenu. Las d’attendre, Mandione a conduit le Gambien à la police. Face aux enquêteurs, le ‘’fonctionnaire’’ a reconnu les faits d’escroquerie et de charlatanisme qui lui étaient reprochés.

Hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu s’est défaussé sur son complice absent. ‘’C’est lui que je connaissais et non Cissokho. Il m’a mis en confiance pour que je lui donne l’argent’’, a rétorqué Mandione Mbaye qui n’en revient toujours pas. ‘’A un moment donné, c’est comme s’ils m’avaient fait quelque chose, car je les obéissais à la lettre’’, a-t-il expliqué. Son avocat Me Babacar Mbaye a pointé la mauvaise foi du Gambien et demandé 5 millions pour réparer le préjudice. Il a souligné que son client a dépensé les recettes journalières de la société où il travaille.

Le procureur, également convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis une peine d’un an ferme à son encontre. Le juge, après avoir relaxé Lamine Thiam du délit de charlatanisme, l’a finalement condamné à six mois de prison ferme. Il devra allouer à la partie civile la somme de 3 500 000 francs CFA. Le Gambien qui semblait ne pas trop comprendre la peine qui lui a été infligée par le juge avait la mine triste, en retournant au box des prévenus. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication
Thiès-Nord – ORDURES : Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir