Publié le 30 Aug 2014 - 22:21
CONDAMNE A SIX MOIS FERME POUR ECROQUERIE

Le Gambien paie à la place du complice qui l’a trahi

 

Lamine Thiam a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits à six mois de prison ferme pour escroquerie. Il a eu beau jeter la faute sur son complice Cissokho, il a été reconnu coupable. Le Gambien a fait la connaissance de Mandione Mbaye par une tierce personne, lui faisant croire qu’il était un fonctionnaire en mission au Sénégal. En prétendant vouloir aider le jeune homme à exceller dans son travail, il lui a présenté le fameux Cissokho, capable de multiplier des billets de banque grâce à ses pouvoirs mystiques. Le jeune homme accepta de donner la somme de 3 millions pour obtenir le double.

Un jour, de retour du travail, il est allé, en compagnie de Lamine, voir Cissokho. Ce dernier a pris un seau rempli d’eau et y a versé l’argent remis par Mandione, après avoir récité des incantations. Ensuite, les deux acolytes ont fait croire au jeune homme que l’un d’eux devait aller récupérer le reste des produits ailleurs. Cissokho est parti avec l’argent et n’est plus revenu. Las d’attendre, Mandione a conduit le Gambien à la police. Face aux enquêteurs, le ‘’fonctionnaire’’ a reconnu les faits d’escroquerie et de charlatanisme qui lui étaient reprochés.

Hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu s’est défaussé sur son complice absent. ‘’C’est lui que je connaissais et non Cissokho. Il m’a mis en confiance pour que je lui donne l’argent’’, a rétorqué Mandione Mbaye qui n’en revient toujours pas. ‘’A un moment donné, c’est comme s’ils m’avaient fait quelque chose, car je les obéissais à la lettre’’, a-t-il expliqué. Son avocat Me Babacar Mbaye a pointé la mauvaise foi du Gambien et demandé 5 millions pour réparer le préjudice. Il a souligné que son client a dépensé les recettes journalières de la société où il travaille.

Le procureur, également convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis une peine d’un an ferme à son encontre. Le juge, après avoir relaxé Lamine Thiam du délit de charlatanisme, l’a finalement condamné à six mois de prison ferme. Il devra allouer à la partie civile la somme de 3 500 000 francs CFA. Le Gambien qui semblait ne pas trop comprendre la peine qui lui a été infligée par le juge avait la mine triste, en retournant au box des prévenus. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines