Publié le 27 Jun 2023 - 10:21
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA PROTECTION DES DROITS DE LA FEMME

Ismaila Madior Fall rassure 

 

Une conférence a été organisée, hier, par la fondation Konrad Adenauer et présidée par le garde des Sceaux Ismaila Madior Fall. Ce dernier est revenu sur le dispositif de promotion et de protection des droits des femmes.

Ainsi, a-t-il rappelé, ‘’le gouvernement a pris des mesures et politiques publiques d’amélioration du dispositif de protection et de promotion des droits des femmes’’. À cet effet, souligne-t-il, toutes les restrictions au travail des femmes avec l’interdiction du licenciement de la femme en état de grossesse sont éliminées. 

Par-là, il rassure en parlant d’une mise en place des programmes de renforcement des capacités techniques, managériales et de financements pour élever le niveau de participation des femmes dans les sphères publiques et les instances de décision. Dans son speech, Ismaila Madior Fall a soutenu : ‘’L’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques a connu des avancées significatives avec la création des cellules genre et équité dans tous les ministères.’’ 

À ce titre, il informe que cette conférence internationale rend plus solide l’engagement de l’État du Sénégal dans la promotion et la protection des droits des femmes, pour en faire une réalité et non une promesse. ‘’Le département de la Justice, conformément à la vision du président de la République, est engagé dans la voie d’une meilleure prise en charge de la répression de certaines infractions et d’une justice juvénile plus protectrice, clairement affirmée par la circulaire de politique pénale générale’’, argue-t-il.

Le garde des Sceaux a aussi évoqué l’avancée majeure  de la loi sur la criminalisation du viol et de la pédophilie, adoptée le 10 janvier 2020.  Et cette loi a contribué ‘’à la répression du viol et de la pédophilie avec la procédure d’instruction obligatoire’’. 

Le ministre de la Justice rassure que ‘’le dispositif de protection judiciaire est bien en place et régulièrement appliqué dans le respect’’, et que les services du ministère de la Justice travaillent pour rendre compte des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et mènent des activités de sensibilisation et de vulgarisation des droits des femmes.

 Par ailleurs, Ismaila Madior Fall instruit que des dispositions pour l’application  de ‘’l’article 294 et suivant du Code pénal qui interdit une peine assortie du sursis en cas de coups et blessures volontaires à l’encontre d’une personne de sexe féminin ou une personne particulière vulnérable en raison de son état de grossesse’’ sont prises. 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques