Publié le 19 Nov 2013 - 01:31
CONTRE LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX SUR LEURS TERRES

 Les 7 villages de Bambilor étaient dans la rue hier

 

Les habitants des 7 villages de la communauté rurale de Bambilor ont battu hier le macadam pour dénoncer le bradage de leurs terres que le gouvernement a décidé d’utiliser pour la construction de futurs logements sociaux. Pour sauvegarder leur patrimoine foncier, ils sont prêts, disent-ils, à y laisser leur vie.

 

La fraîcheur constatée hier n’a pas freiné les ardeurs des habitants des 7 villages de la communauté rurale de Bambilor dans le département de Rufisque. Réunis au sein de la coopérative dénommée ''Samm sà moomel'', vieux, jeunes, enfants et femmes ont été au rendez vous hier matin pour dénoncer ''un crime foncier''. L'État veut faire main basse sur leurs champs, pour y bâtir des logements sociaux. Vivant essentiellement d’agriculture, de génération en génération, ces populations risquent de perdre leur unique source de revenus.

Arborant des brassards rouges, leurs principales revendications figuraient en clair sur des pancartes. On pouvait y lire : ''Touche pas à ma terre'', ''Prêts à mourir pour nos terres'', ''Macky, respecte les engagements de BBY concernant les terres de Bambilor'', ''Les 5 000 logements sociaux de Macky = 50 000 nouveaux cas sociaux’’. Ils scandaient en choeur : ''Suuf si ñooko moom, président wax ci (Cette terre nous appartient, président fais quelque chose)''.

Issa Lo, président de la coopérative ''Samm sà moomel'', a relevé le calme, la paix et la sérénité qui a animé les manifestants. ''Nous nous interrogeons. Il n’y a pas longtemps, le chef de l’État a lui-même appelé à un retour à la terre. On s’accorde sur le fait que le développement du pays passera par l’agriculture, et on invite même les fonctionnaires à un retour vers l’agriculture, pendant l’hivernage''. Le président de la coopérative voit une ''grande incohérence'', dans le fait qu'on veuille construire des logements dits sociaux dans les Niayes, considérés par tous comme une richesse pour le Sénégal. ''On veut sacrifier tout cela, au profit de logements sociaux, comme si au Sénégal il n’est pas possible de les construire ailleurs, qu’ici. Il y en a qui parlent de Allou kagne, comme des terres incultivables.

Ils n’ont qu’à les construire dans ces zones''. Issa Lo est persuadé qu'il y a un ''deal de la honte''. ''Certains, dit-il, ont pensé qu’ils pouvaient s’enrichir à hauteur de milliards, à travers ses terres. Parce qu’il s’agit d’un titre foncier. Tout le monde sait que le mètre carré d’un titre foncier peut se négocier très cher.'' ''Nous soupçonnons l’ancien régime, et nous posons la question à M. Macky Sall et à son Premier ministre : Est-ce qu’ils vont apporter leurs cautions à cette escroquerie financière et à ce deal financier ? Nous leur demandons d’arrêter ces gens-là.

Les villageois espèrent que leur message sera entendu et que, dans les plus brefs délais, le président de la République, le garant de la sécurité nationale, des personnes et des biens, et de la paix, donnera des instructions pour qu’on arrête les opérations en cours. ''A défaut, disentils, c’est le sang qui va couler, car les gens sont prêts à se mettre devant les bulldozers. Les gens sont prêts à mourir pour leurs terres.''

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique