Publié le 19 May 2014 - 15:45
CONVENTION JUDICIAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE

Horizon sans frontière dénonce des ''rapatriements abusifs et humiliants''

 

La convention signée entre le Sénégal et l'Espagne pour le rapatriement de leurs concitoyens qui ont maille à partir avec la justice indispose Horizon sans frontière (HSF). L'ONG dirigée par Boubacar Sèye dénonce sa signature au mois d'avril dernier, pour une série de rapatriements.

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, HSF parle de ''rapatriement abusif et humiliant de  migrants sénégalais''. ''Qu’avons-nous fait à ce régime que nous avons nous-mêmes élu pour mériter un tel sort, car il n'y a aucun pays au monde qui signe des accords de rapatriement pour humilier ses ressortissants ?'' s'insurge l'ONG. 

HSF indique dans la note avoir constaté que ''pour des raisons de ''suturà'', aucun prisonnier sénégalais ne souhaite purger sa peine au Sénégal''. Donc, l'ONG indique avoir ''signé un accord de partenariat avec des avocats européens pour une assistance juridique des Sénégalais emprisonnés''. Malgré tout, constate-t-elle pour le regretter, ''l’État continue de briller par son silence assourdissant dans sa mission régalienne''. 

''Avant-hier nuit, des dizaines de Sénégalais, torturés et rapatriés d’Équateur en Amérique Latine, sont en train de souffrir dans leur chair et âme'', informe HSF. ''Nous, Sénégalais de l’extérieur qui maintenons l’économie de notre pays par la manne financière que nous injectons, sommes humiliés, rapatriés, tués sous le silence complice de nos autorités. Il  est vraiment  grand temps qu’on  fasse taire les intérêts personnels et irrationnels du moment et leur instrumentalisation politique, ne serait-ce que pour mettre la primauté sur l’intérêt du Sénégal'', crie Horizon sans frontière. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka