Publié le 24 Jun 2021 - 10:41

Coopération Sénégal-Usa

 

‘’USS Hershel Woody Williams’’, un bâtiment de la marine américaine de 70 mille tonnes, en patrouille au large des côtes africaines depuis juillet dernier, est arrivé au Port autonome de Dakar, dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, a constaté l’APS ce mercredi. Mis en service en mars 2020, ce bateau militaire, qui porte le nom d’un héros de la Seconde Guerre mondiale, reçoit à bord quelque 110 soldats.

Long de 220 mètres, il est équipé de différentes sortes d’engins d’intervention, d’un bloc médical autonome, ainsi que d’une piste d’atterrissage sur le pont supérieur culminant à 80 mètres. Il a principalement pour mission de "fournir de l’aide humanitaire, porter assistance aux Etats en cas de catastrophe naturelle, de participer à la lutte contre les pirates de mer, le terrorisme ainsi que de soutenir les partenaires en cas de besoin", a fait savoir le commandant du navire, le capitaine Michael Concannon.

...Selon lui, l’objet de cette patrouille est de prendre contact avec les autorités sénégalaises et de discuter avec elles sur les enjeux et problèmes communs, afin de trouver des opportunités de travail pour une meilleure coopération. Le capitaine et son équipe comptent ainsi faire de même avec tous les autres pays africains qui ont une frontière maritime.

Le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, Chef de la Division des opérations de la marine nationale, a salué cet appui militaire qui, selon lui, "vient à son heure". "Nous sommes déjà en partenariat avec vous et d’autres pays, dans le cadre de la sécurisation de nos frontières et le renforcement de nos capacités, et nous restons à votre disposition, ouverts pour nouer davantage de collaboration allant dans le sens de la formation, de l’intervention et d’autres domaines spécifiques à décider ensemble", a-t-il déclaré. Le capitaine de vaisseau s’adressait ainsi à une partie de l’équipage, à l’issue d’une visite guidée du navire.

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau