Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique

L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a été placé hier sous bracelet électronique et assigné à résidence, à l’issue de sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice. Il est cité dans une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics.
Il est accusé, en effet, par le promoteur immobilier Cheikh Guèye, qui a soutenu lui avoir remis en espèces un acompte de 50 millions de francs CFA sur un total convenu de 250 millions, en échange de l’attribution d’un marché public.
Il s’agirait, d’après le plaignant, de la construction du Centre de surveillance électronique au tribunal de Pikine-Guédiawaye. L’ancien ministre de la Justice le lui aurait exigé, a-t-il dit.
Le promoteur a assuré que la transaction a eu lieu en présence du directeur des Constructions publiques, Mohamed Anas El Bachir Wane. Tous deux ont été placés en garde à vue par la Direction des investigations criminelles (Dic).
Ismaila Madior Fall devient ainsi le deuxième ancien membre du gouvernement de Macky Sall (2012-2024) à comparaître devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il fait suite à Ndèye Saly Diop Dieng, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, qui a été placée sous contrôle judiciaire la veille, après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA.
En vertu de l’article 100 de la Constitution, les anciens ministres bénéficient du privilège de juridiction et sont jugés par la Haute cour de justice pour des infractions graves commises dans l’exercice de leurs fonctions.
Installée le 28 décembre 2024 à la suite d’un vote de l’Assemblée nationale, cette juridiction est composée de huit membres titulaires et de huit suppléants, tous issus du Parlement. Elle est présidée par le premier président de la Cour suprême assisté du président de la Chambre pénale de cette même cour. Le ministère public y est représenté par le procureur général près la Cour suprême, secondé par le premier avocat général.