Publié le 15 Jan 2014 - 14:56
COULISSE

 Djeynaba Hanne Sow, une magistrate indépendante s’en est allée

 

La mort a frappé mardi dernier la famille judiciaire sénégalaise, particulièrement celle de la magistrature. La magistrate Djeynaba Hanne Sow a été fauchée par un AVC (Accident cardio-vasculaire), après avoir été victime d’un malaise. Sortie de la promotion 1999 de l’Ecole nationale d’administration, la défunte juge était conseillère à la Cour d’appel de Dakar.

Auparavant, Djeynaba Hanne Sow fut juge du siège au tribunal régional de Dakar, mais également juge d’instruction. Des fonctions qu’elle n’a pas pu occuper trop longtemps du fait de son indépendance, comme l’ont témoigné ses collègues. ‘’C’était un juge qui remplissait tous les critères, car elle était excellente, combative, courageuse et indépendante’’, a témoigné le magistrat Cheikh Dieng, actuel directeur de cabinet au ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance. Selon lui, ce caractère rebelle a fini par éloigner l’ancienne directrice adjointe des droits humains et du siège et du cabinet d’instruction.

...Le président de l’UMS a abondé dans le même sens, tout en saluant l’excellence dont fit montre son ancienne stagiaire. ‘’Lorsque je l’ai reçue en stage, en 1997 à Ziguinchor, elle était très compétente’’, se remémore  El Hadji Abdoul Aziz Seck qui, comme son collègue Dieng, est marqué par ‘’le sourire légendaire’’ de la défunte. Une mine qui, malgré tout, ‘’ne l’empêchait pas d’être indépendante’’. En somme, concluent-ils, ‘’elle a marqué son passage à la magistrature par sa probité’’.

Mais aussi par son engagement au sein de l’UMS dont elle était la trésorière générale. Âgée d’une quarantaine d’années, Djeynaba Hanne Sow laisse orpheline l’UMS, mais particulièrement le comité de ressort de Dakar (NDLR : section UMS Dakar) qui l’a portée à sa tête jeudi dernier. Outre l’UMS, elle laisse derrière elle des enfants, un mari ‘’qui l’accompagnait durant les réunions et AG de l’UMS’’. Mais aussi, témoigne M. Seck,  ‘’une mère à qui elle tenait beaucoup et appelait chaque matin pendant qu’elle était en stage’’.  

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID