Publié le 17 Mar 2014 - 17:04
COULISSE

Le PDS ''en a marre'' d’être écouté

 

Surveillez vos portables et parlez moins ! C’est la consigne qui circule dans les cercles proches des libéraux. Les antennes et oreilles sont partout et, surtout, dirigées vers les politiques, alors que l’on s’achemine vers les élections locales en juin 2014. C’est ce qu’ont compris les responsables au plus haut niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Eux qui ont décidé le week-end dernier de lancer une campagne contre les services de sécurité dédiés aux écoutes téléphoniques. Les partis de l’opposition, en particulier les libéraux, ''en ont marre'' d’être ''systématiquement écoutés'' par la police. Toutefois, les services de renseignement sont dans leur rôle. Et, en plus, ils écoutent tout le monde, depuis qu’une grande puissance asiatique leur a donné les moyens de ''couvrir'' tous les réseaux du pays. Et cela énerve.

...Un bon nombre de barons politiques du régime libéral (ou d’anciens hauts fonctionnaires) n’ont pas encore soldé leurs comptes avec la justice, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. C’est pour cette raison que les téléphones sont particulièrement surveillés et ...écoutés. Mais aussi que des libéraux ont décidé de prendre la balle au rebond pour dénoncer le déni de leurs droits dont ils feraient l’objet.

Des chefs de l’opposition ont pris le parti de mettre sur la table la question des libertés publiques et individuelles depuis l’accélération des poursuites judiciaires à leur encontre. Ont-ils été inspirés par l’actualité politique en France où le pouvoir socialiste du président Hollande fait face à un scandale lié à des enregistrements d’écoutes téléphoniques ?

 

 

Section: