Publié le 12 Feb 2014 - 17:43
COULISSES

Macky Sall veut une production de 1 million de tonnes de riz...plus 80 mille tonnes en 2017

 

L'objectif fixé par Macky Sall à la production de riz peut prêter à rire. Non qu'il ne soit pas réaliste et réalisable, mais il faut dire que les 80 mille tonnes de surplus ajoutés au million de tonnes, il pouvait bien s'en passer.

Ce n'est pas que nous préférons le chiffre rond d'un million de tonnes, mais nous ne sommes pas à 80 000 T près, par rapport à nos immenses besoins en ''ceeb''. En tout cas, Macky, qui présidait à Rosso l’inauguration d’un centre de pesage, veut mobiliser les ressources financières en vue d’atteindre à l’horizon 2017 cette production d’un million 80 mille tonnes de riz.

grâce à l'arrivée des agro-industriels

Soulignant l’importance de mettre en place des aménagements nouveaux, le chef de l’État a marqué sa volonté de ''donner un coup d’accélérateur à notre production rizicole pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire''. Dans cette optique, pense-t-il, il faut certes ''protéger l’agriculture familiale'', mais il faut aussi voir d’un bon œil l’arrivée des agro-industriels qui peuvent aider à l’atteinte des objectifs fixés.

''Il ne sert à rien de garder des terres durant des millénaires sans les exploiter, les populations devraient accepter de travailler avec ces agro-industriels'', a professé Macky, appelant à une gestion concertée des terres.

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop