Publié le 31 Oct 2017 - 11:12
COUPE ILLICITE DE BOIS EN CASAMANCE

Le phénomène persiste encore 

 

Le ministre de l’Environnement a reconnu, avant-hier à Diouloulou, que le combat contre la coupe illicite de bois en Casamance n’est pas encore gagné et que les moyens additionnels seront mis à la disposition des Eaux, Forêts et Chasses pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

 

La préservation des ressources naturelles en Casamance est une préoccupation majeure des autorités étatiques. C’est du moins ce qu’a laissé entendre avant-hier le ministre de l’Environnement. Mame Thierno Dieng s’est rendu à Diouloulou, localité située à une cinquante de kilomètres de Bignona. Un déplacement qui a eu lieu après une visite des différents services relevant de son département à Ziguinchor puis à Bignona.

Selon le ministre, cette région constitue le front principal du combat qu’il compte mener du fait de la persistance de la coupe illicite de bois. La persistance du phénomène compromet très sérieusement la survie de la forêt, s’inquiète-t-il.

Toutefois, le ministre a noté que la population, tout comme les collectivités locales, sont conscientes de leur rôle d’avant-gardiste dans la  lutte contre ce fléau et la préservation des ressources naturelles qui constituent un ‘’enjeu majeur pour les générations futures’’. Toutes choses qui lui font croire que le combat sera gagné dans la mesure où tous les acteurs ont la claire conscience de ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. ‘’Je rentre, rassuré que l’objectif peut être atteint’’, a-t-il souligné.

Mame Thierno Dieng s’est aussi félicité de la collaboration entre les Eaux et Forêts et les Forces de défense et de sécurité. Une collaboration qu’il encourage parce que, dit-il, il existe encore de nombreux obstacles à franchir. Il a également magnifié ‘’leur degré d’expertise, de dévouement et de patriotisme’’. ‘’Chaque jour, ils prennent des risques face à des gens qui disposent de moyens. Il faut combattre les  malfrats en mettant plus de ressources pour motiver davantage les acteurs afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés’’, a soutenu le nouveau  ministre de l’Environnement.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis