Publié le 31 Oct 2017 - 11:12
COUPE ILLICITE DE BOIS EN CASAMANCE

Le phénomène persiste encore 

 

Le ministre de l’Environnement a reconnu, avant-hier à Diouloulou, que le combat contre la coupe illicite de bois en Casamance n’est pas encore gagné et que les moyens additionnels seront mis à la disposition des Eaux, Forêts et Chasses pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

 

La préservation des ressources naturelles en Casamance est une préoccupation majeure des autorités étatiques. C’est du moins ce qu’a laissé entendre avant-hier le ministre de l’Environnement. Mame Thierno Dieng s’est rendu à Diouloulou, localité située à une cinquante de kilomètres de Bignona. Un déplacement qui a eu lieu après une visite des différents services relevant de son département à Ziguinchor puis à Bignona.

Selon le ministre, cette région constitue le front principal du combat qu’il compte mener du fait de la persistance de la coupe illicite de bois. La persistance du phénomène compromet très sérieusement la survie de la forêt, s’inquiète-t-il.

Toutefois, le ministre a noté que la population, tout comme les collectivités locales, sont conscientes de leur rôle d’avant-gardiste dans la  lutte contre ce fléau et la préservation des ressources naturelles qui constituent un ‘’enjeu majeur pour les générations futures’’. Toutes choses qui lui font croire que le combat sera gagné dans la mesure où tous les acteurs ont la claire conscience de ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. ‘’Je rentre, rassuré que l’objectif peut être atteint’’, a-t-il souligné.

Mame Thierno Dieng s’est aussi félicité de la collaboration entre les Eaux et Forêts et les Forces de défense et de sécurité. Une collaboration qu’il encourage parce que, dit-il, il existe encore de nombreux obstacles à franchir. Il a également magnifié ‘’leur degré d’expertise, de dévouement et de patriotisme’’. ‘’Chaque jour, ils prennent des risques face à des gens qui disposent de moyens. Il faut combattre les  malfrats en mettant plus de ressources pour motiver davantage les acteurs afin de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés’’, a soutenu le nouveau  ministre de l’Environnement.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep