Publié le 30 Mar 2022 - 10:43
COUR D'APPEL DE TAMBACOUNDA

Téliko et Waly Faye installés

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a procédé, hier, à l'installation des membres de la nouvelle Cour d'Appel de Tambacounda. Inauguré le 11 janvier 2022, l'édifice flambant neuf est devenu officiellement opérationnel, après l'installation de ses membres par Me Malick Sall. Ainsi, à en croire le Garde des Sceaux, la structure judiciaire est prête à connaître des affaires en appel des juridictions de première instance de Kédougou et Tambacounda.

La juridiction va également hériter de dossiers qui étaient jusque-là connus par la Cour d'Appel de Kaolack. Cette situation va contribuer à décongestionner la juridiction de Kaolack, mais va aussi, selon le procureur général Djibril Ba, apporter une réponse efficace à la longue détention préventive des prévenus. Il a ajouté, qu'avec la complicité des procureurs de la République de Tambacounda et Kédougou, il veillera à faire bénéficier aux populations de procès justes et équitables.

Hier, le ministre de la Justice est une nouvelle fois revenu sur le choix porté sur les membres de la nouvelle Cour. Notamment l’affectation polémique de l’ancien patron de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko, considérée comme une vendetta du régime. Ainsi, Me Malick Sall a soutenu que ces nominations procèdent de la difficulté de mettre en marche une nouvelle Cour. De ce fait, ‘’le haut Conseil de la magistrature a porté, dit-il, son choix sur une équipe dynamique et expérimentée composée de magistrats chevronnés pour relever le défi’’. 

En effet, lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 22 novembre 2021, le magistrat Waly Faye a été nommé premier président de la Cour d’appel, le poste de procureur général est revenu à Djiby Bâ. L’ancien président de l’Union des Magistrats sénégalais, Souleymane Téliko, a, lui, été nommé président de Chambre.

Hier, le premier président de la Cour d'appel, Waly Faye, a laissé entendre qu'à côté de ses pairs, il ne ménagera aucun effort pour garantir une justice impartiale, tenant en compte l'intérêt des concitoyens. Il s'est également félicité de l'érection de cet édifice qui, à coup sûr, va apporter beaucoup de satisfaction aux populations des régions de Tambacounda et de Kédougou. 

 

Section: 
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”