Publié le 30 Mar 2022 - 10:43
COUR D'APPEL DE TAMBACOUNDA

Téliko et Waly Faye installés

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a procédé, hier, à l'installation des membres de la nouvelle Cour d'Appel de Tambacounda. Inauguré le 11 janvier 2022, l'édifice flambant neuf est devenu officiellement opérationnel, après l'installation de ses membres par Me Malick Sall. Ainsi, à en croire le Garde des Sceaux, la structure judiciaire est prête à connaître des affaires en appel des juridictions de première instance de Kédougou et Tambacounda.

La juridiction va également hériter de dossiers qui étaient jusque-là connus par la Cour d'Appel de Kaolack. Cette situation va contribuer à décongestionner la juridiction de Kaolack, mais va aussi, selon le procureur général Djibril Ba, apporter une réponse efficace à la longue détention préventive des prévenus. Il a ajouté, qu'avec la complicité des procureurs de la République de Tambacounda et Kédougou, il veillera à faire bénéficier aux populations de procès justes et équitables.

Hier, le ministre de la Justice est une nouvelle fois revenu sur le choix porté sur les membres de la nouvelle Cour. Notamment l’affectation polémique de l’ancien patron de l’Union des magistrats du Sénégal, Souleymane Téliko, considérée comme une vendetta du régime. Ainsi, Me Malick Sall a soutenu que ces nominations procèdent de la difficulté de mettre en marche une nouvelle Cour. De ce fait, ‘’le haut Conseil de la magistrature a porté, dit-il, son choix sur une équipe dynamique et expérimentée composée de magistrats chevronnés pour relever le défi’’. 

En effet, lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 22 novembre 2021, le magistrat Waly Faye a été nommé premier président de la Cour d’appel, le poste de procureur général est revenu à Djiby Bâ. L’ancien président de l’Union des Magistrats sénégalais, Souleymane Téliko, a, lui, été nommé président de Chambre.

Hier, le premier président de la Cour d'appel, Waly Faye, a laissé entendre qu'à côté de ses pairs, il ne ménagera aucun effort pour garantir une justice impartiale, tenant en compte l'intérêt des concitoyens. Il s'est également félicité de l'érection de cet édifice qui, à coup sûr, va apporter beaucoup de satisfaction aux populations des régions de Tambacounda et de Kédougou. 

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique