Publié le 15 Aug 2012 - 20:45
CRISE AU MALI

Près de 436.000 réfugiés et déplacés depuis mi-janvier

 

Près de 436. 000 personnes ont fui leurs domiciles depuis mi-janvier au Mali, et cherché refuge ailleurs dans le pays ou à l'étranger, a estimé mercredi le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha).

 

Le rapport de situation humanitaire sur le Mali publié par Ocha pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, basé à Dakar, fait état d'un total de "435. 624 personnes" déplacées ou réfugiées à cause de la crise au Mali, ces chiffres couvrant la période de mi-janvier, début des attaques contre l'armée malienne dans le Nord, au 10 août. Ce total comprend "261. 624 réfugiés maliens (. . . ) enregistrés dans les pays voisins par le HCR", le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, et "174. 000 Maliens (. . . ) déplacés internes".

 

D'après Ocha, les trois régions du vaste Nord malien - Tombouctou, Gao et Kidal, désormais occupées des islamistes armés qui y appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité - comptent le plus de déplacés internes (105. 000 personnes, plus de 60%). Elles sont suivies de Mopti (centre) comptant 32. 500 déplacés, le reste étant réparti entre les autres villes et régions du Sud.

 

Les premiers déplacements de populations ont été provoqués par des attaques lancées le 17 janvier par des rebelles touareg, des islamistes et d'autres groupes contre l'armée dans plusieurs localités dans le nord du Mali. Ces mouvements ont ensuite profité d'un coup d'Etat militaire, le 22 mars, pour mener une offensive foudroyante et prendre entre fin mars et début avril le contrôle du Nord, coupant de fait le Mali en deux.

 

Au plan sanitaire, 140 cas de choléra, dont 11 décès, ont été recensés à Gao et Ansongo (ville proche) depuis que l'épidémie s'est déclarée début juillet dans un village à proximité de Gao, indique encore Ocha dans son bulletin. Au plan de la sécurité alimentaire, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime qu'une aide d'urgence "doit être fournie à 4,6 millions de personnes" au Mali, un des nombreux pays du Sahel menacés de famine, rapporte encore Ocha.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU