Publié le 7 Jul 2025 - 14:09
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE

Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel

 

Alors que la paralysie des cours et tribunaux se prolonge, l’entente Sytjust–UNTJ réitère sa disponibilité au dialogue et exhorte les plus hautes autorités de l’État à intervenir pour une sortie de crise. Dans un communiqué publié samedi dernier, les deux syndicats affirment n’avoir jamais rompu le dialogue avec le gouvernement.

 

‘’L’entente Sytjust–UNTJ tient à réaffirmer publiquement qu’elle n’a jamais rompu le dialogue avec le gouvernement de la République du Sénégal’’, lit-on dans un communiqué reçu hier. Les deux syndicats de la justice y soulignent la volonté de leurs membres de répondre à toute invitation venant du ministre de la Fonction publique ou de celui de la Justice. Cependant, les syndicats se disent préoccupés par les propos tenus par le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, lors d’une émission télévisée. Ils y voient une négation de la réalité de la crise et une interprétation rigide des textes.

‘’Ses propos traduisent un manque de souci manifeste de la vérité des faits à l’origine de la crise ainsi qu’une lecture excessivement rigide des textes réglementaires, fondée sur une approche technocratique déconnectée des exigences de paix sociale et de stabilité institutionnelle’’, dénoncent-ils.

L’entente accuse une partie de l’administration de la Fonction publique de bloquer systématiquement la mise en œuvre des acquis statutaires des travailleurs de la justice, en s’appuyant sur des lectures restrictives de la loi. Les syndicats rappellent également que le Conseil des ministres du 25 juillet 2018 avait bel et bien adopté deux projets de décrets cruciaux : l’un modifiant le décret relatif à l’organisation du Centre de formation judiciaire, et l’autre portant sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. ‘’Ces éléments figurent noir sur blanc dans le communiqué officiel du Conseil des ministres, largement disponible dans la presse nationale’’, rappellent-ils, estimant que le ministre aurait dû se rapprocher du Secrétariat général du gouvernement, ‘’au lieu de nier sans fondement leur existence, alors même que des accusations sérieuses de substitution frauduleuse ont été soulevées’’.

Enfin, l’entente critique une posture jugée réductrice de la part du ministre, accusé de penser que seuls les écrits peuvent faire foi en droit ou dans les relations syndicales. Une posture qualifiée de ‘’juridiquement contestable’’ et jugée ‘’indigne de la haute responsabilité qu’exige le dialogue social’’.

Face à l’impasse, les deux organisations syndicales appellent le président de la République et le Premier ministre à s’impliquer personnellement pour dénouer la crise. ‘’Sans un tel sursaut au sommet de l’État, cette crise, qui menace la continuité du service public de la justice, risque de s’aggraver davantage au détriment de la nation tout entière’’, avertissent-ils.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis