Publié le 5 Oct 2017 - 03:51
CRISE DE L’APPRENTISSAGE

La BM préconise la consolidation des acquis scolaires

 

Dans les pays à revenu ‘’faible et intermédiaire’’, selon un rapport de la Banque mondiale, ‘’des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires’’ plus tard dans la vie. En effet, précise l’institution de Bretton Woods dans ce document sur le développement dans le monde 2018, rendu public hier et intitulé : ‘’Apprendre pour réaliser la promesse de l’éducation’’, ‘’leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l’éducation dont ils ont besoin pour réussir’’.

Or, ‘’sans apprentissage, l’éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d’élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d’une prospérité partagée pour tous’’, lit-on dans le rapport. L’étude de la BM souligne que ‘’même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l’école’’, des millions d’enfants ‘’ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer’’ des opérations de mathématiques élémentaires. ‘’Cette crise de l’apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap, entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base’’, déplore le document. 

En réalité, pour le président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, ‘’cette crise de l’apprentissage est d’ordre moral et économique. (…) Pour la communauté, elle stimule l’innovation, renforce les institutions et consolide la cohésion sociale. Mais ces bienfaits dépendent des connaissances acquises ; et sans apprentissage, la scolarisation est une occasion manquée’’. Ainsi, le rapport recommande des ‘’mesures concrètes’’ pour aider les pays en développement à résoudre cette crise de l’apprentissage. 

Dès lors, la BM préconise le renforcement ‘’des évaluations des acquis scolaires’’. Cela, en impulsant une ‘’forte dynamique sociale’’ dans le but de susciter une réforme visant à mettre l’objectif ‘’d’apprentissage pour tous’’ au centre de l’éducation. En réalité, ‘’des évaluations bien conçues peuvent aider les enseignants à orienter les élèves, améliorer la gestion du système et amener la société à s’intéresser à l’apprentissage. Elles sont de nature à éclairer les choix stratégiques, mesurer les progrès et identifier les enfants à la traîne’’, renseigne le rapport. 

MARIAMA DIEME

 

Section: