Publié le 31 May 2012 - 18:40
CRISE MALIENNE

Alger préconise le dialogue avec les rebelles

 

Le gouvernement algérien préconise, dans un communiqué reçu jeudi à l’Agence de presse sénégalaise, ‘’l’organisation d’un dialogue‘’ entre les rebelles touaregs et le gouvernement du Mali, en vue de résoudre la crise politique dans ce pays. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, souhaite ‘’la préservation de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali, le règlement de la question du Nord à travers l’organisation d’un dialogue avec les rebelles, pour la prise en charge de leurs revendications légitimes’’.

 

Dans ce communiqué reçu de l’ambassade d’Algérie au Sénégal, M. Messahel en appelle à ‘’la prise en charge de la question humanitaire et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé’’ au Mali, où des soldats ont renversé gouvernement, le 22 mars dernier. L’Algérie fait état d’une ‘’convergence de vues’’ avec ‘’une délégation de l’Union européenne […] autour de la nécessité du parachèvement du processus constitutionnel et de consolidation des institutions’’ maliennes. Abdelkader Messahel s’est récemment entretenu de la crise politique au Mali avec des ‘’chefs de missions diplomatiques européennes accréditées en Algérie’’, selon le communiqué. Courant mai, les soldats maliens ont remis le pouvoir aux civils, dans le cadre d’une transition d’un an conduite par Dioncounda Traoré désigné chef de l’Etat. Ce dernier a nommé l’astrophysicien Cheik Modibo Diarra Premier ministre. Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se sont emparés de plusieurs grandes villes situées dans le nord du Mali.

 

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX