Publié le 28 May 2013 - 07:15
DÉBUT DU CURAGE DES CANAUX À CIEL OUVERT

 Dakar fustige l'irresponsabilité des populations

 

Le maire de la ville de Dakar, l’Office national de l'assainissement (ONAS), la Gendarmerie, étaient sur le terrain ce samedi pour procéder au démarrage du curage des canaux en prévision de l'hivernage. Sur les lieux, Khalifa Sall et sa délégation ont déploré un état des lieux préoccupant.

 

«Nous avons constaté que des canaux à ciel ouvert qui auraient dû rester secs jusqu’au début des pluies sont aujourd’hui pleins, sales et encombrés. Des matelas, pneus, animaux, toutes sortes d’ordures, y ont été déversés», a-t-il dit. Dans la même foulée, le premier magistrat de la capitale a regretté l’attitude des citoyens qui ont le mauvais réflexe de jeter toutes sortes d’ordures dans ces canaux. D'où son appel «au civisme, au respect et à la responsabilité des citoyens afin de préserver l’environnement». Il n'a pas oublié de fustiger les branchements clandestins auxquels se livrent certaines populations et ce, dans toute la région de Dakar, y compris à Rufisque et à Pikine.

 

A propos d'une éventuelle couverture des canaux à ciel ouvert, le maire de Dakar dit craindre le pire, au-delà même du comportement des populations. «Si vous prenez le canal de Hann, par exemple, ce sont des sociétés et usines qui y font des branchements (alors que) ces canaux sont prévus pour ne recevoir que les eaux de pluie», dit-il avec amertume. A côté, persistent d'autres phénomènes dont le vol des matériaux de construction par les malfaiteurs. Même si des campagnes de sensibilisation sont prévues pour inverser les tendances négatives, la mairie pourrait proposer des mesures coercitives à l'encontre des contrevenants.

 

Pour sa part, Dame Diouf, adjoint au maire de Grand-Dakar, a également mis le doigt sur la responsabilité des populations. «Nous allons nous adresser au mouvement associatif pour que des dispositions soient prises à cet effet», a-t-il promis. Prévus pour un mois, les travaux de curage qui ont justement débuté dans la commune d'arrondissement de Grand-Dakar ce week-end seront étendus au canal de Karack, au Front de Terre, à l'Asecna, à l'avenue Bourguiba, etc.

 

AIDA DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises