Publié le 28 May 2013 - 07:15
DÉBUT DU CURAGE DES CANAUX À CIEL OUVERT

 Dakar fustige l'irresponsabilité des populations

 

Le maire de la ville de Dakar, l’Office national de l'assainissement (ONAS), la Gendarmerie, étaient sur le terrain ce samedi pour procéder au démarrage du curage des canaux en prévision de l'hivernage. Sur les lieux, Khalifa Sall et sa délégation ont déploré un état des lieux préoccupant.

 

«Nous avons constaté que des canaux à ciel ouvert qui auraient dû rester secs jusqu’au début des pluies sont aujourd’hui pleins, sales et encombrés. Des matelas, pneus, animaux, toutes sortes d’ordures, y ont été déversés», a-t-il dit. Dans la même foulée, le premier magistrat de la capitale a regretté l’attitude des citoyens qui ont le mauvais réflexe de jeter toutes sortes d’ordures dans ces canaux. D'où son appel «au civisme, au respect et à la responsabilité des citoyens afin de préserver l’environnement». Il n'a pas oublié de fustiger les branchements clandestins auxquels se livrent certaines populations et ce, dans toute la région de Dakar, y compris à Rufisque et à Pikine.

 

A propos d'une éventuelle couverture des canaux à ciel ouvert, le maire de Dakar dit craindre le pire, au-delà même du comportement des populations. «Si vous prenez le canal de Hann, par exemple, ce sont des sociétés et usines qui y font des branchements (alors que) ces canaux sont prévus pour ne recevoir que les eaux de pluie», dit-il avec amertume. A côté, persistent d'autres phénomènes dont le vol des matériaux de construction par les malfaiteurs. Même si des campagnes de sensibilisation sont prévues pour inverser les tendances négatives, la mairie pourrait proposer des mesures coercitives à l'encontre des contrevenants.

 

Pour sa part, Dame Diouf, adjoint au maire de Grand-Dakar, a également mis le doigt sur la responsabilité des populations. «Nous allons nous adresser au mouvement associatif pour que des dispositions soient prises à cet effet», a-t-il promis. Prévus pour un mois, les travaux de curage qui ont justement débuté dans la commune d'arrondissement de Grand-Dakar ce week-end seront étendus au canal de Karack, au Front de Terre, à l'Asecna, à l'avenue Bourguiba, etc.

 

AIDA DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue