Publié le 19 May 2022 - 11:23

Délégation wallonie-bruxelles

Archives

 

Dans le cadre du programme de travail bilatéral direct, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Sénégal accueille, depuis le 16 mai dernier, la mission  du ministre-président. Cette dernière prend fin d’ailleurs demain. Une visite d’amitié et de travail pour une durée de quatre jours, qui vise à aider à renforcer les relations entre les autorités belges et sénégalaises. Selon le nouveau délégué de la Délégation de la Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy, la mission du ministre-président Pierre-Yves Jeholet est spécifiquement centrée sur l’enseignement supérieur, avec la création d’un cadre de travail entre les universités des deux pays. 

‘’La  signature de nouveaux accords pour le renforcement de la formation des enseignants qui entre dans le cadre du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (Ifadem)’’, fait également partie des points importants de la visite du ministre-délégué, a souligné le nouveau délégué.

...Concernant  l’entrepreneuriat féminin, M. Montoisy estime que le partenariat pour ‘’l’appui de jeunes entrepreneuses détentrices de projets’’  sera amplifié afin qu’elles puissent vivre de leurs activités. Outre ces trois points, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte favorise les liens de fraternité avec le Sénégal dans le domaine de la culture, car parmi les 28 projets signés en 2020, 14 sont consacrés à la culture. C’est ainsi que M. Pierre-Yves Jeholet va procéder, à son arrivée, à l’inauguration des nouveaux locaux  de la ‘’Délégation générale et à l’installation du nouveau délégué général’’.

Cette instance capable d’accueillir des manifestations culturelles sera le lieu d’une exposition sur le ‘’ifaa’’ (foulard) réalisé par de jeunes actrices. Elle a d’ailleurs été présentée au public.  Le choix du Sénégal, siège de certaines institutions de la Francophonie, en l’occurrence l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  pour ces divers projets est, selon M. Montoisy, la concrétisation d’une collaboration de longue date.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis