Publié le 25 Nov 2024 - 16:49
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA

Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin

 

Alors qu’il revenait de Dubaï, le vendredi soir, où il s’était rendu avec le directeur général de la Senelec pour rencontrer des bailleurs, dans le cadre de sa société West African Energy, une centrale installée au Cap des Biches avec une production de 25 % de la consommation en énergie, l’ancien ministre de l'Énergie sous Wade, Samuel Sarr, a été arrêté par les limiers de la Direction de la police de l’air et des frontières à l’aéroport international Blaise Diagne. Il a été, par la suite, transféré à Dakar et placé en garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.

D’après les renseignements pris, son interpellation est liée à une affaire de détournement de fonds estimé à deux milliards F CFA, impliquant l'importateur de riz Moustapha Ndiaye, ancien PCA de la société West Africa Energy.

Selon son avocat, Me Baboucar Cissé, son client avait été auditionné, jeudi dernier, sur cette affaire et M. Sarr avait également porté plainte contre M. Ndiaye. ‘’Après son audition, il avait informé l’enquêteur qu’il allait voyager avec une délégation pour négocier un contrat pour l’intérêt du Sénégal, car dans la délégation se trouvait le directeur général de la Senelec. Cependant, après son retour, tous les autres membres de la délégation sont partis et lui a été interpellé et acheminé à la SR de la gendarmerie de Colobane.

Il ne s’agit pas de huit milliards, mais de deux milliards, montant qu’un rapport d’audit, demandé par Moustapha Ndiaye, a déclaré non justifié. Samuel a présenté des justificatifs lors de son audition à la SR et a envoyé toutes les justifications aux enquêteurs. Moustapha Ndiaye n’a même pas investi un montant de quatre milliards dans la société. Tout l’investissement tourne autour de 280 milliards, négocié à l’extérieur par Samuel Sarr’’, a renseigné l’avocat aux micros de nos confrères de la RFM. Son audition devant le parquet devrait permettre de démêler le vrai du faux dans cette affaire de gros sous.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis