Les populations exigent la réalisation rapide du marché aux poissons

Ce week-end, les populations de la commune de Saré Bidji, réunies autour de la Plateforme citoyenne de veille et d’alerte (PCVA), ont tenu à alerter les autorités locales et l'opinion publique sur l'affaire de détournement de 32 millions de francs CFA. Cette somme est destinée à la construction et à la clôture du marché aux poissons du village de Saré Moussa Ndour situé dans la commune de Saré Bidji.
Les habitants de la commune de Saré Bidji prennent très au sérieux cette affaire de détournement de fonds publics qui alimente les débats sur les places publiques et dans les rues de la commune. Ils ont exprimé leur amertume face à cette histoire de mauvaise gestion qui défraie la chronique.
Jeunes, hommes et femmes, tous exigent la réalisation rapide du marché aux poissons de Bandiagara Moussa, situé dans le village de Saré Moussa Ndourou, un quartier à la périphérie de Kolda. Réunis au sein de la Plateforme citoyenne de veille et d'alerte (PCVA), ces citoyens ont tenu un point de presse le dimanche dernier pour interpeller directement le maire actuel concernant le budget de 32 millions de francs voté depuis 2022 pour la construction de ce marché et sa clôture.
Selon le porte-parole de la PCVA, Ibrahima Oumar Baldé, des entrepreneurs ont déjà été désignés pour réaliser ces infrastructures qui auraient été entièrement financées, comme l'atteste le compte administratif de 2022 de la mairie de Saré Bidji. Cependant, sur le site en question, il n'y a pas l'ombre d'un bâtiment réalisé, seulement quelques briques, selon M. Baldé. ‘’Où est donc passé le financement prévu pour ce chantier ?’’, s'interroge-t-il. Il invite le procureur à ouvrir une enquête pour élucider cette affaire qui préoccupe les populations de cette commune rurale du département de Kolda.
Cette demande d'enquête émanant de la PCVA reflète le mécontentement croissant des habitants de Saré Bidji face à ce qu'ils perçoivent comme un détournement de fonds et un manque de transparence de la part du premier magistrat.
Le marché aux poissons de Bandiagara Moussa est crucial pour l'économie locale et son absence handicape les poissonneuses et les vendeuses de légumes établies au bord de la route, a alerté M. Baldé.
Pour l'instant, nos tentatives pour recueillir la réaction du maire ont été vaines. Joint par téléphone par l'un de nos confrères, Bacary Baldé a préféré proférer des menaces à son interlocuteur ainsi qu'aux initiateurs de ce point de presse qu'il qualifie de ‘’menteurs et de manipulateurs’’.
Interpellé sur la question, le maire a expliqué qu'il n'est ni de près ni de loin lié à cette affaire. D'après lui, deux entrepreneurs ont remporté le marché pour la clôture et la construction. Ils ont même reçu sept millions chacun pour démarrer les travaux. Mais à leur grande surprise, les deux entrepreneurs n'ont pas respecté leurs engagements. ‘’Ils ont dilapidé l'argent, sans réaliser le travail pour lequel ils étaient engagés. C'est ainsi que j'ai porté plainte contre eux. Ils ont été arrêtés et déférés au parquet de Kolda où ils ont affirmé qu'ils ne paieraient pas. Une médiation pénale a été entreprise. L'un a commencé à payer, tandis que l'autre a disparu’’.
NFALY MANSALY