Publié le 7 Aug 2020 - 23:58
DÉCÈS D’ALIOUNE BADIANE

Hommage a un militant du developpement urbain durable

 

Premier Directeur de l’aménagement urbain de la Ville de Dakar, ancien de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar (actuel ESEA), Alioune Badiane a par la suite embrassé une riche carrière internationale qui l’a mené successivement à Haïti, Lomé, Accra, Abidjan et à Nairobi.  Il fut Directeur du Programme de Gestion Urbaine, Directeur pour l’Afrique et les Pays Arabes de ONU HABITAT et Directeur des Programmes de ladite agence des Nations Unies. 

Aprés sa retraite en Septembre 2016, il rentre au pays et devient Conseiller Spécial de plusieurs institutions dont le CGLU Afrique, la Ville de Dakar, le Ministère de l’Urbanisme. Docteur Honoris Causa d’universités du Nigéria, ses talents d’expert urbain sont  également reconnus  au Maroc, au Cameroun et en Afrique du Sud. Il a contribué à la mise en place de plusieurs institutions panafricaines et mondiales sur le développement urbain et territorial.

Patriote accompli, il a honoré son pays et l’Afrique sur l’échiquier international. Généreux de cœur et d’esprit, bâtisseur d’une conscience urbaine, Alioune Badiane est parti sans voir se réaliser tous les grands projets urbains dont il rêvait pour le Sénégal.

On pouvait l’appeler l’homme des grands rendez-vous et des conférences internationales : vingt ans de participation aux Sommets Africities et au Forum Urbain Mondial dont il a dernièrement assisté, avec un dévouement inégalable, à la dixième édition, à Abu Dhabi, avec la délégation sénégalaise sous la direction de Monsieur Abdou Karim FOFANA, Ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique.

Dommage, il ne sera pas à Katowice (Pologne) à la onzième édition. Panafricaniste authentique et convaincu, il a largement contribué á la création du Forum Ministériel Africain sur le Développement Urbain (FOMAHDU). Il déployait beaucoup d’énergie dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain en Afrique traduisant la conviction partagée par les pays du continent à relever ensemble  les défis dans une communauté de destin.

Combattant d’une Afrique sans bidonvilles, acteur clef de la position africaine commune adopté à Abuja en route pour la conférence Habitat III de Quito, il a longuement et farouchement milité pour traduire le slogan « ne laissez personne en rade » et réalité tangible.  Alioune a su défendre la cause des mal logés, des plus démunis, en promouvant l’important Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles couvrant les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Militant du développement urbain durable, sa retraite ne l’empêcha point de continuer à être l’infatigable, le conseiller engagé pour une urbanisation maîtrisée gage d’une Afrique prospère.

Repose en paix.

Que le Tout puissant Seigneur l’accueille dans son paradis.

Direction Générale de l’Urbanisme et

de l’Architecture/MULHP

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire