Publié le 1 Sep 2017 - 00:46
DEPISTAGE DU VIH/SIDA DANS CERTAINES REGIONS DU SENEGAL

36 cas positifs détectés

 

Dans son plan de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, le projet promotion des jeunes a initié, à l’occasion de la semaine de la jeunesse, des activités de dépistage et de sensibilisation sur le VIH/Sida, dans plusieurs régions du Sénégal. Il ressort des résultats présentés hier, au cours d’une conférence de presse, que 36 cas positifs ont été détectés.

 

Une jeunesse sans sida. C’est la volonté de tous les acteurs qui luttent contre cette maladie. Pour y arriver, il faut impérativement l’implication des jeunes. C’est pourquoi le projet promotion des jeunes dirigé par Alassane Diallo a organisé une semaine de la jeunesse, pour intégrer des activités de dépistage et de sensibilisation sur le Vih/sida. Selon le directeur, l’objectif de la semaine est de lutter également contre la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH (Pvvih).

Ainsi, Kaolack a-t-il été choisi comme région stratège pour piloter les différentes activités dans les autres régions. Ce choix se justifie par sa position géographique, son taux de prévalence (1,1%) supérieur à la moyenne nationale, à la découverte de nouvelles infections chez les couples dits ‘’stables’’. Il y a également dans cette région carrefour le développement de la prostitution clandestine avec beaucoup de Msm (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).

Sur un objectif de base de 6 400 (450 par région), 4 562 personnes ont été dépistées dont 2 664 de 15 à 24 ans, 1 546 de 25 à 49 ans et 352 de plus de 49 ans. Soit un taux de performance de 70,72%. ‘’Louga vient en tête avec 567 dépistés dont 4 cas positifs, suivie de Dakar 457 dépistés 0 cas positif et Thiès 382 dépistés et 0 cas positif’’, a soutenu M. Diallo. Matam et Kédougou, a-t-il dit, n’ont pas pu atteindre leur objectif du fait des aléas climatiques, soit respectivement 162 dépistés 0 cas positif et 178 pour Kédougou avec 2 cas positifs.

 En outre, 3 cas ont été notés parmi les 15-24 ans, 18 cas positifs parmi les 25-49 ans, 15 cas chez les plus de 49 ans. ‘’La région de Ziguinchor a enregistré le plus de cas positifs : 12, suivie de Kaffrine 8, Sédhiou 6. Au total, il y a eu 36 cas positifs’’, a révélé M. Diallo. Selon lui, il y a une féminisation de la maladie et la vulnérabilité de cette frange de la population avec 21 femmes dépistées positives contre 15 hommes. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA