Publié le 29 Jan 2017 - 22:01
DERAPAGE A LA 2STV

Le gouvernement appelle les médias à ‘’la nécessaire réserve’’

 

Le Gouvernement est en colère après les propos ‘’diffamatoires, violents, séditieux’’ tenus par l’un des intervenants de l’émission "Le Grand Rendez-vous", diffusée sur la chaîne de télévision 2Stv, le vendredi 20 janvier 2017.

Le communiqué signé par le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, indique que de telles déclarations ‘’encouragent la lutte armée des noirs en Mauritanie’’ contre le Gouvernement et ‘’le peuple frère’’ de Mauritanie. Ainsi, est-il rappelé à l'ensemble des organes de communication sociale et aux professionnels de l'information ‘’la nécessaire réserve à observer’’ sur les questions de coopération internationale. ‘’Surtout quand il s’agit des rapports entre le Sénégal et les pays voisins avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations diplomatiques et de bon voisinage. (…) Le Gouvernement du Sénégal réaffirme son attachement aux principes de souveraineté des Etats, aux valeurs de paix, de concorde nationale, et condamne tout acte ou apologie de violence dans le règlement des différends’’.

Se faisant plus virulent, le ministre Seydou Guèye poursuit : ‘’Le Gouvernement du Sénégal exprime sa vive indignation, sa totale désapprobation, et condamne avec la plus grande fermeté les contrevérités qui ont été dites et ces manquements graves qu’il ne saurait tolérer encore moins cautionner’’. D’autant que l’Etat du Sénégal a réitéré son engagement indéfectible à traduire en actes concrets la volonté commune des Chefs d’Etat des deux pays, de renforcer les relations de coopération, de bon voisinage, et de densifier les échanges bilatéraux, à tous les niveaux, ‘’au bénéfice des peuples frères unis par des liens historiques très forts’’.

D’ailleurs, le Gouvernement, apprend-t-on, a également saisi le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) qu’il invite à prononcer sans délai les sanctions prévues face à ces manquements graves. Pour rappel, l’ancien gouverneur mauritanien Ahmedou Vall Messaoud a soutenu, lors de l’émission, que ‘’le projet de pétrole entre le Sénégal et la Mauritanie risque de mettre les droits de l’homme entre parenthèse’’. On ne comprend pas que le Sénégal soit le porte-drapeau de la lutte des Palestiniens, alors qu’à côté de lui, les gens souffrent du même problème. Ça, Macky Sall ne peut pas l’ignorer’’, disait-il parlant de l’esclave, entre autres propos plus virulents.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis