Publié le 11 Sep 2020 - 10:53
DESTRUCTION DE L’ANTENNE DE GANDOUL

La Sonatel rassure les dénonciateurs 

 

Depuis quelques jours, des Sénégalais s’indignent et dénoncent la destruction de l’antenne de la station terrienne de Gandoul. Ils pointent un doigt accusateur sur la Sonatel. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, la Sonatel indique que ‘’la station terrienne de Gandoul, de par sa position géostratégique, constitue un réel atout pour le Sénégal et pour la sous-région. Elle est appelée à jouer, comme par le passé, un rôle clé dans le renouveau de la technologie satellite.

Seulement, même si elle est vieille de près de 50 ans, elle doit être démontée suite au risque que constitue son maintien pour le bâtiment et pour le personnel sur site’’, informe la Sonatel. De plus, ‘’malgré plusieurs restaurations, l’antenne et ses installations subissaient l’effet de leur âge et d’une inutilisation prolongée. L’état de rouille très avancé des tôles et des grosses pièces métalliques constituait un danger de plus en plus important’’, lit-on dans le communiqué.

‘’L’opération de démontage en cours ne vise pas à mettre en veilleuse cette station terrienne qui a marqué l’histoire des télécommunications du Sénégal et du continent. Elle est plutôt inscrite dans l’optique de continuer à y contribuer de façon active, l’objectif étant de préserver la position du Sénégal dans l’évolution de ce métier spécifique des télécommunications’’, précise-t-on dans la note.

A cet effet, la Sonatel a lancé, depuis plusieurs années, un projet de renouveau du site de Gandoul qui rentre maintenant dans une phase finale et qui verra l’installation de nouvelles antennes satellite de dernière génération au service de tout le continent africain. Dans ce cadre, la ‘’Sonatel a pris toutes les dispositions techniques pour préserver la grande antenne historique pendant la désinstallation, dans la perspective d’une reconstitution sur une autre position plus favorable et plus sécurisée pour les personnes et les biens de ce site’’. Il n’empêche que la société de téléphonie ‘’’va lancer une étude complète, y compris technologique, pour reconstituer cette antenne qui sera le 1er jalon d’un futur musée des télécommunications’’.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain