Publié le 21 Jun 2022 - 22:13
DESTRUCTION DE PRODUITS IMPROPRES

1 437 tonnes incinérées à Toglou

 

Les services de la Direction du Commerce intérieur ont procédé, hier, à une opération d’incinération de produits impropres à la consommation. Il s’agit d’une énième opération de destruction effectuée par les autorités concernées par la surveillance de la qualité des produits consommés par les Sénégalais. Plus de mille tonnes ont été ainsi calcinées à Toglou.

 

Les consommateurs sénégalais vont pousser un ouf de satisfaction, avec l’opération réalisée hier par les autorités qui ont en charge le commerce intérieur.

En effet, hier à Toglou, c’est 1 437 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été brûlées par les  éléments du ministère du Commerce et des PME. Selon les autorités compétentes, il s’agit de produits retirés par les services centraux de la Direction du Commerce intérieur à différents niveaux de leur intervention. Dans ce cadre, précisent-elles, ces produits ont été extraits des différents maillons de la chaine de distribution, à savoir les marchés, les grandes surfaces, les supérettes, etc. Il y a également des produits qui proviennent des niveaux de production comme dans les industries, les usines et les unités de transformation. Enfin, dans cette belle moisson, figurent des produits de l’exportation et de l’importation.

Dans la foulée, informent les services du ministère du Commerce, ‘’les motifs de retrait sont la tromperie sur la qualité, la non-conformité à des normes rendues obligatoires, la contrefaçon, mais également pour la dangerosité du produit (jouets contenant du jus). Dans le même sens, ‘’les produits retirés sont notamment des céréales, de la boisson, des jus de fruits, des colorants, du tabac, du premix et de l’aliment de bétail d’une valeur estimée à 725 millions’’, explique-t-on dans une note du département du Commerce.

Cependant, il faut préciser qu’en cours d’année, des saisies ont été détruites sur le site, faute de magasins où les stocker. ‘’Il s’agit de divers produits alimentaires d’une quantité avoisinant 1 437 t d’une valeur de 955 millions’’, renseignent les autorités.

IDRISSA AMINATA NINAG (Mbour)

Section: 
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier