Publié le 14 Oct 2020 - 19:26
DEVANT ÊTRE JUGÉ HIER DEVANT LA BARRE DE LA CHAMBRE CRIMINELLE :

Boy Djiné et Cie renvoyés au 27 octobre 

 

Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’, Abdou Seck et Maurice Diatta seront finalement jugés le 27 octobre. La partie civile doit, selon la loi, être assistée par un conseil. Ce qui n’était pas le cas hier. 

 

Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’, devait être jugé hier devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar. La partie civile, personne morale, n’ayant pas de conseil, l’affaire a été renvoyée au 27 octobre. Boy Djiné est cité dans cette affaire, avec les nommés Abdou Seck et Maurice Diatta. Ils sont accusés des chefs d'association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule, escalade et effraction, bris de scellés, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux dans un document administratif et recel.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 novembre 2015. Le gang est accusé d’avoir cambriolé un dépôt de boissons près de la Sodida. Le dépôt appartient au nommé Faboré Konaté. Ce dernier a saisi la Section de recherches qui a ouvert une enquête.

Boy Djiné, qui a été cité dans cette affaire, était à l’époque en cavale, suite à une évasion de la prison de Rebeuss. En effet, grâce à la géolocalisation, à une réquisition à Sonatel et à l’exploitation des caméras de surveillance, les gendarmes ont réussi à identifier le propriétaire de l’un des trois numéros de téléphone listés. Interpellé, le nommé Maurice Diatta avoue sa participation au cambriolage et balance ses présumés acolytes Abdou Seck et Boy Djiné.

Sur le modus operandi de la bande, Maurice révèle aux enquêteurs que cette nuit-là, vers 21 h, ils s’étaient rendus, à bord de leur véhicule, au restaurant Aly Baba. Par la suite, ils ont fait cap sur l’avenue Bourguiba. Arrivés à hauteur de la Sodida, précisément audit magasin, Boy Djiné a demandé que le véhicule soit immobilisé, en leur disant qu’il pouvait effectuer un casse. Le trio est ainsi passé par une conduite d’aération et a commis son forfait. C’est seulement quelques jours après leur forfait qu’ils seront arrêtés à Touba, où ils auraient tenté de commettre un autre cambriolage. A l’enquête, Boy Djiné a reconnu les faits.

Selon les éléments d’enquête, Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’ était venu dans ce magasin dans la journée et avait demandé la permission d’utiliser les toilettes. Vu la structuration du magasin du fait de son immensité, il a décidé de s’y planquer. A 23 h, profitant de l’absence des commerçants sur les lieux, il déroba la somme de 42 millions de francs CFA qui se trouvait dans le coffre-fort.

CHEIKH THIAM

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale