Publié le 20 May 2013 - 14:44
DEVELOPPEMENT

 Arona Ndoffène Diouf trouve en l’agriculture la panacée

 

 

Ministre conseiller du chef de l’Etat, Arona Ndoffène Diouf prône le retour à l’agriculture pour lutter contre la pauvreté endémique dans le pays. La terre, l’eau sont disponibles, les conditions réunies et il ne reste que la volonté.

 

Au cours d’une conférence sur la question agricole à Guédiawaye, le ministre conseiller du président de la République, l’économiste Arona Ndoffène Diouf, a déclaré : «nous avons vu la Banque mondiale qui nous a accompagnés depuis 1963 et qui n’a pas pu nous développer. Nous avons vu le Fmi d’autres organisations et même notre métropole qui nous a colonisés, cela fait 53 ans qu’ils n’ont pas pu au moins développer l’Afrique de l’Ouest».

Donnant l’exemple des Etats-Unis qui se sont développés à partir de l’agriculture, Arona Ndoffène Diouf plaide pour un retour massif à la terre. «Aujourd’hui, il y a au moins quatre pays qui émergent de la pauvreté et qui commencent à se développer et que représentent la Chine, le Brésil, l’Inde et même l’Afrique du Sud. Nous ne devons pas être là à attendre tout le temps la France, à solliciter des aides et des prêts du Fmi, de la Banque mondiale et d’autres organisations».

Selon le conseiller de Macky Sall, «l’agriculture qui a développé ces pays, c’est une superficie cultivable et de l’eau. Nous avons 19 millions d’hectares, nous n’habitons que sur 7 millions d’hectares, cela veut dire que nous avons 12 millions d’hectares qui sont inhabités. Nous avons aussi 1700 km d’eau que représente le fleuve Sénégal. Il ne reste que la volonté individuelle et ne pas tout le temps attendre du gouvernement».

A l’en croire, les indices de développement ont montré à travers le monde, grâce à des études, que la plupart des Africains vivent au dessous de un dollar par jour. «Cela veut dire simplement que toute la population sénégalaise, à la moyenne, vit au dessous de 500 F Cfa par jour et c’est scandaleux. Alors que nous avons toutes les potentialités de faire de notre pays un pays émergent», se désole-t-il.

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt