Publié le 4 Jul 2024 - 14:22
DISPARITION DE BABA DIAO ITOC

Un géant s'est effondré

 

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le rappel à Dieu de Grand Baba Diao, Abdoulaye de son vrai prénom. Une intelligence supérieure, un monument de générosité, la simplicité faite classe, s'en est allé à jamais.

Depuis plus de vingt ans que je le fréquentais, il m'a toujours couvé avec la plus grande affection, la plus grande attention et une sincère considération. A preuve, en 2018, quelques minutes seulement après la disparition de sa mère, il m'appelait personnellement pour m'en informer.

Nous avions souvent l'habitude d'échanger à des heures très avancées de la nuit dans sa célèbre ferme de Pout sur toutes sortes de questions. Mais sa passion par-dessus tout, c'était les maths. Aussi, adorait-il parler de Grothendieck, grand mathématicien français, de la conjecture de Poincaré et résoudre les épreuves de maths du Concours général du Sénégal avec son ami Diémé.  Les équations et les inéquations le faisaient vibrer plus que le gaz et le pétrole qui ont fait sa fortune âprement accumulée en quatre décennies.  Un avoir qui ne le grisait point et qu'il relativisait beaucoup. "Tu sais, sama rakk, c'est tellement relatif que je peux descendre de mon bureau tard la nuit et recevoir un coup à la tête. Et c'en serait fini pour moi et je ne serais plus là à me préoccuper d'argent", me répondit-il un jour alors que je l'interrogeais plus ou moins indiscrètement sur son patrimoine. C'était ça l'homme, l'ingénieur fils de cheminot, viscéralement attaché à la ville de Thiès et qui avait fait ses premières armes dans la vie active en qualité de fonctionnaire du ministère de l'Industrie. Il avait par la suite migré avec succès dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'élevage et de la banque. Une des toutes premières fortunes du Sénégal, Grand Baba Diao agissait énormément dans le social avec la plus grande discrétion. A Touba, Tivaouane et dans les autres familles religieuses, il était toujours accueilli à bras ouverts.

 Assurément Baba Diao a vécu utilement.

A son épouse Daba Taye, à ses enfants et à ses frères et sœurs, nous présentons nos condoléances les plus émues et prions Allah que la terre de Thiès lui soit légère.

Par Mamadou Thierno TALLA

Section: 
VERS LE TEMPS DU 1er CONGRÈS DE PASTEF ?
Appel au président de la république
2024, L’ANNEE DU PROJET : LA RETROSPECTIVE DE NIOXOR
AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’ÉTUDES DES ÉLÈVES VULNÉRABLES : À Kolda, Enda Jeunesse Action au chevet de 6 écoles
Le recadrage du Premier Ministre Ousmane Sonko au Président Emmanuel Macron
LFR 2024 : Les 800 milliards de dette et l'autorisation du parlement?
Sortie du Sénégal des PMA : Les défis liés et opportunités associées
HAUSSE CONTINUE DES PRIX : Comprendre et maitriser la manipulation des prix dans la chaine de distribution
Grand Bal 2024 : Youssou Ndour, un emblème culturel et musical éternel
Les chroniques de la participation citoyenne : La citoyennté numérique
LA GESTION DES GRANDS PROJETS EN AFRIQUE : Perspectives pour le sénégal à l’ère de la rupture systémique
C’est Pastef qui détruira le Pastef
Un BOCS du PROJET : Garant de la Transformation Systémique du Sénégal
DISCOURS DU CHEF DE L 'ETAT A LA NATION : L’ECONOMIQUE ET LE SOCIAL OU LES PARENTS PAUVRES DE L'ADRESSE
Halte à l’imposture !  
2024 où l’année de toutes les émotions politiques
Quelques observations tirées de cinq déclarations de politique général
LE REVERDISSEMENT DU SENEGAL POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS ET LA RESILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Devoir de mémoire, quête de vérité autour de Thiaroye 44
Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal : Situation critique de l’accès à l’eau potable en milieu rural dans la région de Kaolack