Publié le 30 Apr 2025 - 01:21
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY

Gardez votre légendaire courtoisie

 

J'avais dit ailleurs que le député Guy Marius SAGNA a fait une communication détournée au lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel rejetant la loi interprétative du député Amadou BA. Aujourd'hui, au lieu d'utiliser nos énergies pour expliquer le bien fondé de la décision et le gain obtenu, l'on se met à se tirer dessus pour deux éminentes personnalités du projet.

Le Ministre a répondu à la dimension de l'attaque du député. Chacun se défend avec ses propres armes. Vous ne pouvez pas l'attaquer et vouloir déterminer sa ligne de défense.

Ce que je reproche à l'honorable député Guy Marius SAGNA, c'est quand tu as la possibilité d'appeler le ministre ou d'aller le rencontrer, en lieu et place, tu préfères porter presse. C'est ce qui n'est pas élégant pour des gens du même bord. C'est cette posture que l'on attend de Guy, pas plus.

L'interpellation du député Guy Marius, qui, juste, est dans l'ordre ́normal des choses. Car il s'agit d'une question écrite adressée au Ministre de l'Education qu'est Moustapha GUIRASSY. Cependant, l'interprétation étant la mère des confusions, le questionnement du député peut prêter à confusion et jeter le discrédit à l'honorabilté du Ministre GUIRASSY.

Le Jub Jubeul Jubanti n'est pas synonyme de misérabilisme. C'est vrai qu'il faut rationaliser mais le Ministre a tout de même répondu à ses interpellations. Le bureau évoqué par GUY n'a pas été changé depuis 3 ans. La machine à café est pour le cabinet et non pour le Ministre. L'acquisition de l'équipement est passée par un marché en bonne et due forme. Qui dit mieux.

C'est vrai que Guy Marius SAGNA est une identité remarquable et a beaucoup contribué à l'éveil des consciences. Cependant, à force de tirer sur tout, il risque d'affaiblir son camp. C'est bien de challenger les ministres et les Directeurs généraux mais dans le bon sens d'une contribution constructive et non destructive. Ce fut un gatsa gatsa épistolaire de haute facture. Mais il est temps de mettre fin à cela et de se concentrer pour le triomphe du Projet en ces moments de grande tourmente.

Nb: La dernière fois que j'ai rencontré le Ministre GUIRASSY, c'était en 2009, lui étant Minstre de la Communication sous WADE, moi, Conseiller Technique au Ministère des Affaires Sociales. C'était à l'occasion d'une action conjointe des deux Ministères. Dr Nafissatou Diouf fut sa CTCOM.

 

Falilou BA, Expert en Communication Institutionnelle

Section: 
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne
LE MONDE SE FERME : À l’Afrique d’ouvrir la voie
Quelle reforme pour le code du travail au Sénégal
Macky Sall, PASTEF et la vérité qu’on refuse de dire