Publié le 30 Apr 2025 - 01:21
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY

Gardez votre légendaire courtoisie

 

J'avais dit ailleurs que le député Guy Marius SAGNA a fait une communication détournée au lendemain de la décision du Conseil Constitutionnel rejetant la loi interprétative du député Amadou BA. Aujourd'hui, au lieu d'utiliser nos énergies pour expliquer le bien fondé de la décision et le gain obtenu, l'on se met à se tirer dessus pour deux éminentes personnalités du projet.

Le Ministre a répondu à la dimension de l'attaque du député. Chacun se défend avec ses propres armes. Vous ne pouvez pas l'attaquer et vouloir déterminer sa ligne de défense.

Ce que je reproche à l'honorable député Guy Marius SAGNA, c'est quand tu as la possibilité d'appeler le ministre ou d'aller le rencontrer, en lieu et place, tu préfères porter presse. C'est ce qui n'est pas élégant pour des gens du même bord. C'est cette posture que l'on attend de Guy, pas plus.

L'interpellation du député Guy Marius, qui, juste, est dans l'ordre ́normal des choses. Car il s'agit d'une question écrite adressée au Ministre de l'Education qu'est Moustapha GUIRASSY. Cependant, l'interprétation étant la mère des confusions, le questionnement du député peut prêter à confusion et jeter le discrédit à l'honorabilté du Ministre GUIRASSY.

Le Jub Jubeul Jubanti n'est pas synonyme de misérabilisme. C'est vrai qu'il faut rationaliser mais le Ministre a tout de même répondu à ses interpellations. Le bureau évoqué par GUY n'a pas été changé depuis 3 ans. La machine à café est pour le cabinet et non pour le Ministre. L'acquisition de l'équipement est passée par un marché en bonne et due forme. Qui dit mieux.

C'est vrai que Guy Marius SAGNA est une identité remarquable et a beaucoup contribué à l'éveil des consciences. Cependant, à force de tirer sur tout, il risque d'affaiblir son camp. C'est bien de challenger les ministres et les Directeurs généraux mais dans le bon sens d'une contribution constructive et non destructive. Ce fut un gatsa gatsa épistolaire de haute facture. Mais il est temps de mettre fin à cela et de se concentrer pour le triomphe du Projet en ces moments de grande tourmente.

Nb: La dernière fois que j'ai rencontré le Ministre GUIRASSY, c'était en 2009, lui étant Minstre de la Communication sous WADE, moi, Conseiller Technique au Ministère des Affaires Sociales. C'était à l'occasion d'une action conjointe des deux Ministères. Dr Nafissatou Diouf fut sa CTCOM.

 

Falilou BA, Expert en Communication Institutionnelle

Section: 
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative