Publié le 5 May 2025 - 15:19
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes

Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.

 
Dans un article publié le mardi 29 Avril 2025 et basé sur des documents exclusifs qu’il a consultés dit-il, Jeune Afrique relate que le rapport de la Cour des comptes dans la gestion des finances publiques entre 2019-2024, aurait « fait l’objet de critiques acerbes en interne, de la part des membres les plus éminents de l’institution ».
 
Dans un contexte de reddition des comptes qui est une exigence de transparence et de responsabilité, les graves irrégularités révélées par le rapport de la Cour des comptes, démontrent les anomalies et le carnage financier opérés par le régime sortant tout en dévoilant leurs contre-vérités. Garant de stabilité et d’équité, la reddition des comptes permet de réguler et de superviser les finances publiques avec à la clé, la bonne gouvernance des ressources. Tous les sénégalais épris de justice et soucieux du développement de notre pays, doivent soutenir et accompagner cet acte de redevabilité et de lutte contre la corruption tout en permettant l’assainissement des finances publiques. Il y va de l’Etat de droit
 
Aussi, notre surprise et étonnement ont été marqués grandement par l’article de Jeune Afrique. Qui n’est rien d’autre qu’une tentative grossière de manipulation médiatique. Parler de dissensions et de tensions au sein de la Cour des comptes, c’est non seulement mépriser ses membres, mais aussi douter de la capacité des auditeurs de cette structure à faire preuve d’éthique et de professionnalisme. En plus le moment choisi pour dépeindre un climat délétère entre les membres de la Cour des comptes, n’est pas gratuit. Car coïncidant avec la sortie du parquet pour donner des informations sur les procédures en cours concernant le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Covid-19, l’intensification des auditions et l’accélération du traitement des dossiers.
 
Créer une polémique pour semer le doute et faire de la diversion, c’est une méthode de communication visant à éviter qu’on ne parle des problèmes plus embarrassants. Jeune Afrique tente d’allumer des contre-feux pour orienter le débat et l’actualité sur la reddition des comptes, pour alimenter des discussions sans fin alors que l’urgence et la priorité sont ailleurs. Pour cet hebdomadaire, tous les moyens sont bons pour imposer ses narratifs et pousser à la division. Pour qui connait Jeune Afrique, ce texte serait annonciateur d’une vaste campagne de désinformation exagérée et déformée avec l’appui de journalistes et chroniqueurs sur tous les plateaux et les réseaux sociaux.
 
L’influence de Jeune Afrique et son impact sur l’opinion publique africaine est connue de tous. La technique, consiste à chaque fois, à détourner l’attention du public. Ces stratégies de manipulation, visent à atteindre des objectifs, ici politiques, par la diffusion de fausses informations au moment où les attentes citoyennes en matière de transparence, de responsabilité et de lutte contre l’impunité sont particulièrement fortes.
 
Loin d’être innocent, cet article a pour but de tromper l’opinion.
 
Enfin ne jamais oublier qu’aujourd’hui, la désinformation est devenue, une arme politique, car prétendant construire par un récit trompeur, l’intention de nuire par l’intoxication de l’opinion publique et l’affaiblissement des Etats et leurs institutions.
Alioune AW
Keur Massar
Section: 
LE MONDE SE FERME : À l’Afrique d’ouvrir la voie
Quelle reforme pour le code du travail au Sénégal
Macky Sall, PASTEF et la vérité qu’on refuse de dire
Colloque du Gingembre Littéraire : vers une justice postcoloniale ? : Le Portugal face à ses responsabilités historiques
LEOPOLD SEDAR SENGHOR  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE du SÉNÉGAL : RAPPEL HISTORIQUE
Le Phosphate Sénégalais : Un Levier de Croissance Économique ?
REDUCTION DE L'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT : Quels impacts et quelles alternatives pour les pays africains ?
L’innovation militaire au Sénégal : Entre ambition et précautions
Oignons et pommes de terre : Les prix s’envolent, la spéculation commence à s’installer, et les mesures prises semblent ne pas convaincre
La candidature de M. Hott à la présidence de la BAD
Election de Sidi Ould Tah a la tête de la Bad : Soit une preuve d’amnésie, de tolérance des noirs africains ou de grand enfants
Macky SALL À L'ONU : DE L'URGENTE NÉCESSITÉ DE SOUTENIR SA CANDIDATURE !
Zone CFA : Trois forces financières mondiales à surveiller de près !
Sénégal, pays de paradoxes
Plaidoyer pour un Acte 4 de la Décentralisation : Pour des Territoires Résilients, Autonomes et Transformateurs
L’Horticulture : Une Science au Cœur de l’Avenir Agricole et Écologique
Le Sénégal, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la prochaine vague démocratique : Fascination de la Négation des valeurs du Sénégal
UNE OPPOSITION MINORITAIRE FACE AU DIALOGUE : Le choix risqué du boycott
Gaza ou l’effacement méthodique
DIALOGUER, VOUS DITES…