Publié le 25 Oct 2013 - 08:24
Dossiers judiciaires

Fin de calvaire pour Bibo Bourgi et Aïdara Sylla ?

 

Selon des sources judiciaires dignes de foi, c'est le 5 novembre prochain qu'Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi fera face au juge de la Commission d'instruction pour être entendu dans le fond du dossier pour lequel il est poursuivi depuis que la traque des biens mal acquis est lancée. Rendez-vous important, il sera entendu dans le fond du dossier par le juge de la Commission d'instruction. Va-t-on vers un non-lieu pour lui ? En tout cas, depuis que l'ancien ministre de l'Economie et des finances Abdoulaye Diop a été entendu par la Commission d'instruction, l'étau s'est comme desserré autour de celui qui est considéré comme le prête-nom le plus puissant du réseau Karim Wade.

Qu 'a bien pu dire Abdoulaye Diop aux enquêteurs pour que le ciel soit subitement devenu clément pour lui ? Mystère et boule de gomme. Ce qui est sûr, c'est que de plus en plus, c'est l'impasse qui semble se dessiner pour ce dossier, d'autant plus que la preuve a été administrée que la famille Bourgi possède un patrimoine impressionnant en immeubles au plein centre-ville. L'un d'eux héberge (coîncidence?), le siège de Dubaï Ports World (DPW), sur le Boulevard menant au Palais. On cite aussi l'impressionnant immeuble ABM et rappelle que Bibo-père s'est forgé une fortune alors que Senghor était au pouvoir.

 

Le dossier d'Aïdara Sylla aussi évolue...

Mais Bibo n'est pas le seul pour qui semble souffler un vent heureux. Selon nos sources, le célèbre Aïdara Sylla, (qui avait été arrêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, en présence d'ailleurs d'Abdoulaye Daouda Diallo, actuel ministre de l'Intérieur, à l'époque ministre du Budget) devrait donc voir son dossier évoluer. Nos sources sont catégoriques, le juge d'instruction a tout bouclé. C'est pourquoi le dossier de M. Sylla va être renvoyé au tribunal, pour jugement. Mais l'affaire Aïdara Sylla pourrait révéler des excroissances foncières.

L'enquête de la Gendarmerie, qui avait été menée, révèle que plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l'homme de confiance d'Abdoulaye Wade pour des sommes ''très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque'', selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C'est le cas du TF N°14415/DG. Un terrain de 17 000 m3, situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de Promotion Touristique (SPT) au prix de 42,5 millions Fcfa, soit 2500 Fcfa, le m3. Sa Société des Affaires et Services (SAS) a bénéficié d'un terrain de 2ha 2a 47ca sur la Corniche Ouest à Dakar Plateau, au prix de 121,4 millions Fcfa. Ici, la SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande de Alioune Aïdara Sylla. Des terrains qui avaient par la suite été vendus à un privé, bien en place dans la galaxie de l'hôtellerie mondiale. 

Section: