Publié le 24 Sep 2019 - 16:34
DRAME A MBAYE HAWA (LINGUERE)

Amadou Ba blessé mortellement au coupe-coupe.

 

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, un mariage a viré au drame à Mbaye Hawa, village situé dans la commune de Mboula dans le département de Linguère.

 

C’est à croire que Linguère tient à préserver sa réputation de ville violente quand on en vient aux affrontements meurtriers par arme blanche. Amadou Ba en a fait les frais dans la nuit du vendredi au samedi dernier. D’après les témoignages recueillis par EnQuête, Y. Ba et ses amis étaient partis à un kilomètre du village pour assister à un mariage célébré tard dans la nuit. Malheureusement pour eux, ils ont retrouvé Amadou Ba, ivre comme un polonais après avoir pris le fameux ‘’boul faalé’’ (parfum alcoolisé utilisé par les habitants des villages du département de Linguère), troublant la quiétude de l’assistance. C’est ainsi que l’ivrogne a asséné un coup de coupe-coupe à l’un d’entre eux qui s’est cassé le bras. Réciproquement et malheureusement pour lui, il a reçu un coup de coupe-coupe sur sa jambe gauche au cours de la bagarre. Acheminé au poste de santé de la localité et au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra, il a rendu l’âme suite à une hémorragie renseigne une source médicale.

La gendarmerie est aussitôt entrée en jeu. Une descente sur les lieux du drame a permis de mettre la main sur le présumé meurtrier. Après les constats d’usage, il a été conduit à l’unité. Il devrait être incessamment déféré au parquet régional de Louga. Quant à la victime, Amadou Ba, il a été inhumé le samedi 21 septembre 2019 à Mbaye Hawa. Agé de 25 ans, il laisse derrière lui une veuve et un enfant. Dans le département de Linguère, le ‘’boul faalé’’ continue de faire des ravages. En effet, les habitants des villages profitent des marchés hebdomadaires pour s’en approvisionner. La consommation abusive de ce liquide, qui est en réalité un parfum à forte teneur en d’alcool, pousse certains consommateurs à perdre toute lucidité, et par conséquent à se livrer à des actes délictuels ou criminels entrainant souvent mort d’homme. Malgré les nombreuses complaintes, les autorités départementales n’arrivent toujours pas à juguler ce fléau qui gangrène la société.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: 
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre