Cheikh Tidiane Diouf évince Amadou Gackou
En demi-finales des Jeux olympiques de Paris-2024, hier, Cheikh Tidiane Diouf a battu le record vieux de 56 ans d’Amadou Gackou, au 400 m. Le sprinter sénégalais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, malgré son temps de 44’94.
‘’L’objectif reste certes de battre le record du Sénégal. Peut-être que je vais le réaliser demain’’, a déclaré Cheikh Tidiane Diouf après sa qualification en demi-finales du 400 m, avant-hier lundi. Objectif atteint pour le sprinter sénégalais. L’athlète de 29 ans a établi un nouveau record du Sénégal, en réalisant un chrono à 44 s 94, en demi-finales du 400 m, hier.
Il a fallu 56 ans pour voir les 45 s 01 d’Amadou Gackou effacées de la tête du tableau des meilleures performances de la discipline. Aux Jeux olympiques de Mexico-1968, le 18 octobre au Stade olympique de la capitale mexicaine, Gackou franchissait la ligne d’arrivée avec un temps de 45 s 01, à la 4e place de la finale du 400 m, derrière les Américains Lee Evans (43’86), Larry James (43’9) et Ron Freeman (44’4).
Malheureusement, c’est la fin de l’aventure parisienne pour Cheikh Tidiane Diouf. Le Sénégalais s’est classé 6e place de la série 1 des demi-finales des JO. Sans surprise, ce groupe 1 a été dominé par l’Américain Quincy Hall (43’95), qualifié pour la finale. Il en est de même du sprinter de Trinité-et-Tobago Jereem Richards (44’33), arrivé 2e.
Sur les huit Africains en lice dans les demi-finales du 400 m, seuls deux sont parvenus en finale. Il s’agit du Zambien Muzala Samukonga (43’81), arrivé 2e de la série 2, et du Nigérian Samuel Ogazi, qualifié au temps avec un chrono de 44’41.
Malgré son élimination en demi-finales, Cheikh Tidiane Diouf a réalisé un parcours honorable, à tout point de vue. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, le sprinter sénégalais a fait bonne figure en améliorant ses statistiques au fur et à mesure. De 45’59 au tour éliminatoire, le spécialiste du 400 m est passé à 45s03 à l’épreuve des repêchages, avant de pointer sous les 45 s et battre le record du Sénégal en 44 s 94.
Une percée qui augure de bonnes choses pour l’avenir.
Louis François Mendy vise la finale du 110 m haies
Louis François Mendy est désormais le seul représentant du Sénégal en lice en athlétisme. Le hurdler sénégalais va disputer les demi-finales du 110 m haies ce mercredi à 17 h 05 au Stade de France. Qualifié avec brio en remportant la course de la série 2, avec un chrono de 13’’31, qui est sa meilleure performance de la saison, le natif de Grand-Yoff a la possibilité de décrocher un ticket historique en finale de sa spécialité. Le fait d’avoir gagné sa course va renforcer son-capital confiance, selon son mentor, El Hadj Amadou Dia Ba, seul médaillé olympique du Sénégal en 1988 à Séoul. ‘’Il est confiant depuis un moment. Il a couru tout seul, ce qui est bien. C’est une bonne chose. Quand il aura un bon couloir, il va courir plus vite et se lâcher’’, a déclaré le directeur du Centre de développement africain de l'athlétisme de Dakar.
Pour passer en finale, Louis François Mendy devra batailler face à des concurrents coriaces comme le n°4 mondial, Freddie Crittenden, qu’il avait battu au tour éliminatoire. L’Américain arrivera sur la ligne de départ avec un esprit revanchard. Il y aura également le Suisse Jason Joseph, 8e mondial, qui a remporté la série 4 avec un chrono de 13’25.
LOUIS GEORGES DIATTA