Publié le 17 Oct 2012 - 17:56
EDUCATION

Un inspecteur à la retraite propose un audit de l'école à la place des assises nationales

photo Google

 

L'inspecteur de l'éducation à la retraite Mody Niang s'est montré peu optimiste pour les prochaines ''assises nationales de l'éducation'' que prépare le gouvernement et propose, à leur place, un audit du système éducatif.

 

''Je ne crois personnellement pas à l’efficacité d’assises nationales pour trouver des solutions durables aux nombreux problèmes qui gangrènent et minent le système éducatif sénégalais'', soutient M. Niang, dans une tribune publiée mercredi par le quotidien Le Populaire (privé). ''Même si le contexte a changé, bien changé, je ne puis ne pas me remémorer les états généraux de l’éducation et de la formation (EGEF) de janvier 1981. L’école de cette période rappelle, à bien des égards, celle de 2012. Elle était en crise profonde et de nombreux milieux, scolaires en particulier, lui reprochaient son +insularité+, c’est-à-dire son caractère extraverti, inadapté et même antinational'', explique-t-il.

 

''Je réaffirme donc mes réserves et, peut-être même, ma conviction qu’il y a peu de chance que l’école sénégalaise sorte de la crise profonde dans laquelle elle est empêtrée, par la voie d’assises nationales'', avertit l'inspecteur de l'éducation à la retraite. Mody Niang pense qu’''il ne sera pas aisé, dans le contexte actuel, d’organiser une telle rencontre'', c'est-à-dire des assises nationales de l'éducation. ''Si mes souvenirs sont exacts, trois principaux syndicats avaient pris part aux états généraux de l’éducation et de la formation'' de 1981, a-t-il rappelé, ajoutant avoir ''vécu intensément les quatre jours des EGEF'', de même que ''les difficultés énormes qu’il y a eu au démarrage des travaux, difficultés consécutives aux rivalités des trois syndicats qui ne s’entendaient presque sur rien''.

 

''Les syndicats d’enseignants seraient aujourd’hui autour de 59, qui n’ont pas la même vision des problèmes de l’école sénégalaise, ni les mêmes préoccupations, excepté peut-être la revalorisation (matérielle) de la fonction enseignante. Il serait alors difficile, dans ces conditions-là, de préparer et d’organiser des assises nationales dans deux mois environ'', prévient M. Niang, se fiant à une déclaration du ministre de l'Education nationale, Ibrahima Sall, qui fait état de la tenue de ces assises en décembre prochain. Si elles se tiennent, avertit-il, ''les conclusions des assises nationales porteront donc sûrement la marque profonde des syndicats d’enseignants et seront orientées davantage vers des questions matérielles que vers les autres nombreuses plaies qui gangrènent le système éducatif sénégalais''.

 

Lire la suite sur (...)

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises