Publié le 30 Dec 2013 - 02:27
EGYPTE

Nouveau déchaînement de violence au Caire

 

En Egypte, une personne a été tuée et quatre autres blessées dans des accrochages entre étudiants sympathisants des Frères musulmans et forces de l’ordre à l’université islamique d’Al-Azhar au nord-est du Caire, ce samedi 28 décembre. 60 manifestants ont été interpellés par la police et un bâtiment de la faculté a été détruit par les flammes.

Tôt dans la matinée des étudiants proches ou faisant partie des Frères musulmans ont attaqué plusieurs facultés de l’université d’Al-Azhar pour empêcher le déroulement des examens de mi-année. La faculté de Commerce a été partiellement incendiée après le jet de cocktails Molotov tandis qu’un dépôt de la faculté d’Agronomie a été détruit par les flammes.

Le président de l’université a réclamé l’intervention des forces de l’ordre. De violents accrochages ont opposé policiers et étudiants. Ces derniers se sont réfugiés dans la cité universitaire où logent beaucoup d’entre eux. Les examens, qui ont été reportés, doivent reprendre dans l’après-midi.

Le ministre de l’Education supérieure a déclaré que le décret taxant la confrérie de terrorisme sera appliqué aux universités. Cela signifie que toute manifestation des étudiants partisans des Frères musulmans y est interdite et que les quelque 2 000 enseignants universitaires appartenant à la confrérie pourraient avoir des problèmes.

Enfin en marge de ces affrontements, les autorités ont annoncé qu’une bombe a été trouvée dans un bus de transport public au Caire. Elle a été désamorcée.

(rfi)

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme