Publié le 29 Aug 2024 - 11:55
Electricité

L’ultime ‘raccordement’ universel

 

Le 19 Août 2024, à presque 120 km vers l’est à partir de Dakar, en pleine zone agro sylvo pastoral, dans l’arrondissement de Ndindy, le Ministre de l’énergie, du Pétrole et des Mines inaugure un nœud essentiel dans le maillage territorial en réseau de desserte électrique avec le poste de transformateur - 225/30 kV - baptisé au nom du vénéré deuxième khalife Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké RTA.  

Tout un symbole, ce poste qui va stabiliser la fourniture en courant moyenne et surtout basse tension pour les populations de Diourbel, troisième région la plus peuplée du Sénégal avec le département de M’BACKE’ qui polarise la ville sainte de Touba qui concentre 1 400 000 personnes, permet au Sénégal d’atteindre un taux d’électrification urbaine et rurale de plus de 80%, qui place notre pays parmi l les premiers – pour ne pas dire le premier -  en Afrique au Sud du Sahara.

Avec les centrales solaires de Kahone et Kael Touba, et celles à l’est de Santhiou Mekhe et Ted Merina, c’est une autoroute qui s’établit en haute tension entre le poste le poste de transformation 225 kV, 100 % numérique de Thiès et celui de Ndindy 225/30 kV permettant le transit d’une production de plus de 250 MW voire plus avec la centrale éolienne de Taïba Ndiaye de 160 MW.

Une bretelle entre les deux régions les plus peuplées : Thiès et Diourbel, après Dakar – avec une croissance de la demande prévisionnelle exponentielle – qui permet de raccorder plus de 15 000 villages dans cette boucle. C’est une réussite majeure dans la planification électrique du pays avec la densification du segment Transport et l’apport majeur permis par la commande numérique du poste ‘cerveau ‘de Thiès qui est presque un ouvrage unique dans sa complexité dans l’espace CEDEAO.

Avec une électrification urbaine et péri- urbaine de 100% et rurale de 80 % le Sénégal s’achemine décisivement vers 2030 avec une couverture globale du territoire permise par une planification des ouvrages majeurs menée   au pas de charge et l’investissement public et prive’.

L’expertise locale et endogène dans le pilotage et l’exécution des projets électriques majeurs peut être exportée dans toute l’Afrique tant les performances du secteur électrique du Sénégal ces 15 dernières années ont été fulgurantes.

En attendant bien sur le défi de la consolidation des acquis de notre bouquet énergétique avec les JETP et le gaz bien – sûr.

 

Moustapha DIAKHATE

Ex Cons Spécial PM

Expert et Consultant Infrast.

 

Section: 
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes