Les Lions se rattrapent
Le Sénégal a défait le Burundi ce lundi à l'issue de son deuxième match comptant pour les éliminatoires de la Can 2025 au Maroc. Les Lions occupent provisoirement la première place du groupe L, avec quatre points, en attendant le match de ce mardi entre le Burkina Faso (3e, 1 pt) et le Malawi (4e, 0 pt).
Pour en découdre avec le Burundi, Aliou Cissé a pratiquement chamboulé son onze de départ. Cinq joueurs ayant démarré le match face au Burkina Faso ont été envoyés sur le banc. Il s’agit du portier Seny Dieng, des défenseurs Abdoulaye Seck et Abdou Diallo et des milieux de terrains Pape Matar Sarr et Habib Diarra. Ainsi, Edouard Mendy a retrouvé sa place de titulaire dans les cages. En défense, Moussa Niakhaté a rejoint Kalidou Koulibaly dans l’axe, alors que Formose Mendy et Ismaël Jakobs ont pris place respectivement à droite et à gauche. Malgré ce changement d’hommes, le sélectionneur n’a pas changé grand-chose dans l’animation du jeu puisqu’en phase offensive, le Sénégal s’est retrouvé avec trois défenseurs, Mendy - Koulibaly - Niakhaté. Alors Ismaïla Sarr et Jakobs se sont retrouvés en pistons droit et gauche. Lamine Camara est positionné au milieu avec Gana Gueye et Pape Gueye. Et le duo Sadio Mané - Nicolas Jackson a été reconduit en attaque.
Largement mieux nanti que son adversaire au niveau technique, le Sénégal monopolise le ballon quasiment durant toute la première période. Mais les Lions pêchent encore énormément dans le dernier geste, pour espérer se montrer dangereux en attaque. Auteur d’une possession stérile, les Sénégalais n’y arrivent pas à l’issue des 45 premières minutes. Leur prestation rappelle aisément la rencontre du vendredi dernier.
En deuxième période, aucun changement n’est opéré d’un côté comme de l’autre. Le même scénario que lors du premier acte est reconduit par les 22 acteurs : le Sénégal confisque le ballon en ne se montrant pas très dangereux. À la 61e minute de jeu, les compteurs étant toujours bloqués à zéro, Aliou Cissé fait entrer ses premiers remplaçants. Iliman Ndiaye et Habib Diallo se substituent respectivement à Idrissa Gana Gueye et Nicolas Jackson. Un petit coup tactique pas sans grands effets.
Car, dans les dix minutes qui ont suivi ce double changement, le match s'emballe un peu plus. C'est ainsi qu'à la 65e minute, un énorme cafouillage se produit dans le camp des Burundais. Muderi, Mysore et compagnie, essaient de se dégager comme ils le peuvent, mais n'y arrivent pas. Et par malchance le cuir est récupéré par Sadio Mané. Une ultime intervention du camp adverse ne se passe pas comme prévu. Le Burundais a commis une faute sur l'attaquant sénégalais, l'arbitre tergiverse un moment avant d'indiquer le point de penalty… Le joueur d'Al Nassr s'approche pour se faire justice lui-même. Il est cependant invité par l’arbitre égyptien à regagner la ligne de touche où il devra attendre son autorisation pour entrer dans l’air de jeu. C’est finalement Ismaïla Sarr qui s’attèle à l'exercice. Heureusement, le joueur de Crystal Palace ne tremble pas. D'un contre-pied parfait, il trompe Nkurunziza (0-1, 71e), le gardien du Burundi plonge sur son côté droit.
Avec l'ouverture du score, les Lions font le plus dur. Les protégés d'Aliou Cissé finissent ainsi par l'emporter par la plus petite des marges, ce qui est suffisant pour être seul en tête du groupe L en attendant le match de ce mardi entre le Burkina Faso (3e, 1 pt) et le Malawi (4e, 0 pt).
Cissé aux anges
En conférence de presse d'après match, Aliou Cissé n'a pas caché sa joie d'avoir remporté cette partie. ‘’On est heureux d’avoir gagné ici, et surtout de reprendre la première place dans ce groupe. A voir ce groupe, on a l’impression que c’est facile, mais ce n’est pas du tout le cas. On est heureux aujourd’hui parce qu’on était dos au mur. Il fallait empocher les trois points sur le plan comptable et c’est ce que nous avons fait. Je souligne la détermination des garçons, parce que ce n’était pas évident face à une équipe qui a très bien défendu. On a été patient et on a pu les contourner. En première période, si on avait un peu plus de réussite et d'application on aurait pu marquer. Nous sommes très satisfaits de cette victoire sur le plan comptable parce que ça nous remet dans la course.”
Le coach s'est aussi projeté dans l'optique de la double confrontation face au Malawi, prévue en octobre. “Ce qui est important pour nous, c’est de prendre les matchs les uns après les autres. J’ai regardé cette équipe du Malawi et ça ne sera pas une promenade de santé. Nous nous attendons à un match difficile chez nous comme chez eux. C’est une équipe qu’on respecte. Je prie pour que nos joueurs récupèrent bien et reviennent parfaitement au mois prochain.”
À l'image du technicien Aliou Cissé, le président de la Fédération sénégalaise de football a aussi commenté cette victoire, un petit ouf de soulagement. “C’était un match difficile et on a attendu le but libérateur pendant très longtemps. Heureusement que les joueurs n’ont pas lâché et ont été solide face à une équipe du Burundi qui ne voulait que le nul pour rester leader du groupe. Nous avons pu contrarier leur plan gagner et se remettre sur les rails. Il faut maintenant surfer sur cette victoire et assurer les deux matchs contre le Malawi en octobre’’, a confié Augustin Senghor.
MAMADOU DIOP